Pour tous

La ville de Grenoble organise tous les ans le Mois de l’accessibilité en novembre. Cette édition 2025 a comme thème « Enfance et handicaps ».

De fait, le programme met la jeunesse à l’honneur et propose différents ateliers et actions directement accessible aux plus jeunes.

Par exemple :

*Une exposition « Art spécifique : intérêts d’autistes » présente les productions artistiques de 5 enfants âgés de 8 à 16 ans. Chacun a sa passion, sa technique

et son univers.

*Des « Temps des histoires en signes et en pictogrammes » dans les bibliothèques

*Un atelier » kamishibai DYS parents-enfants »  à la bibliothèque Mafalda

*Un atelier dansé avec la compagnie Frontières

*La projection du film, dès 8 ans, « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau », film d’animation de Gints Zilbalodis (2019 - 1h25) .

Notez aussi  l’exposition de photos « Nos Petits Héros du Quotidien » du 4 au 29 novembre 2025 à la Plateforme à Grenoble. Cette exposition ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h est portée par trois femmes, la photographe Emilie Laroche, la journaliste à Radio France Emilie Briffod et une ergo thérapeute Amandine Verne. Emilie Briffod et Emilie Laroche ont toutes deux un enfant porteur de handicap et se sont rencontrées dans le cadre de la prise en charge de leur enfant par Amandine Verne. 

La sélection de photos présente une vingtaine d’enfants confrontés à tous types de handicaps, visibles ou invisibles. Emilie Laroche les a accompagnés dans leurs séances de rééducation soutenus par leurs accompagnant-es. L’artiste a fait le choix de présenter toutes les photos en noir et blanc afin de créer une cohérence artistique et d’offrir une esthétique intemporelle.

«Je veux que chacun comprenne que derrière chaque visage, chaque grimace ou sourire, il y a une force incroyable. Je veux ébranler les préjugés et susciter une prise de conscience collective pour parvenir à une société plus inclusive, où chaque enfant, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place et s’épanouir pleinement.»

Emilie Briffod est allée à la rencontre des familles de ces enfants pour recueillir leur parole et leurs réflexions. Les témoignages audio invitent les visiteurs à se mettre en lien personnellement aux familles, à ressentir leur force  et leur détermination. Les voix des parents et des enfants racontent des histoires de persévérance, d’amour inconditionnel et d’acceptation.

Tout le programme ICI ou sur https://www.grenoble.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top