Pour tous

Pour marquer le triste anniversaire des « Un an » de guerre en Ukraine, l’Unicef France lance, du 20 février au 10 mars, la campagne « 365 jours à travers leurs yeux ».

Cette campagne vise à rappeler l’importance de maintenir les efforts collectifs afin d’aider près de 8 millions d’enfants qui ont vu leur enfance suspendue.

L’Unicef estime ainsi que 7,8 millions d’enfants attendent que la vie revienne « à la normale ». Comme dans tous les conflits, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut. Le bilan, extrêmement lourd, d’un an de guerre touche toutes les composantes de leur vie. En termes humains d’abord : 438 enfants ont été tués, 842 blessés et 13,8 millions d’Ukrainiens ont été forcés de fuir leur maison. Le tissu social des enfants s’est délité ; des familles ont été séparées et des vies déchirées. 

Les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures civiles dont dépendent les plus jeunes continuent d'être endommagés ou détruits. Ainsi, ce sont près de 2 300 bâtiments scolaires et plus de 1000 établissements de santé qui ont été détruits ou endommagés. 

Au cours de l’année écoulée, l’Unicef a œuvré pour soulager les maux de cette enfance. En 2023, les besoins humanitaires restent malheureusement immenses. L’Unicef estime avoir besoin de 1,1 milliard de dollars pour répondre aux besoins de 9,4 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants, qui restent profondément touchées par la guerre en Ukraine. 

« Il faut faire renaître l’espoir dans les yeux des enfants ukrainiens. Pour eux, la vie doit continuer et la solidarité aussi. Avec votre soutien, nous pouvons répondre aux besoins de ces enfants, les aider et renforcer leur résilience. Nous devons tous continuer à nous mobiliser avec l’ambition d’un avenir meilleur pour chaque enfant », appelle Adeline Hazan.

https://lp.unicef.fr/bilan-ukraine/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP