Enfants

En raison de la nouvelle période de confinement de novembre 2020, le secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles du gouvernement français lance une nouvelle campagne pour promouvoir le numéro d’appel 119, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger. 

En avril 2020, le secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles avait déjà lancé une campagne de sensibilisation pour le numéro 119. Le contexte du confinement ainsi que la campagne avaient alors généré une hausse rapide du nombre d’appels : entre le 18 mars et le 10 mai 2020, le 119 a constaté une augmentation de plus de 50% du nombre d’appels reçus, comparé à la même période en 2019 et une hausse de 30% d’informations préoccupantes transmises aux services départementaux de protection de l’enfance.

Face à un enfant en danger et dans le doute, un geste peut sauver : appeler le 119

Dans ce contexte, la nouvelle campagne de promotion du 119 s’adressant aux parents, aux voisins et à l’entourage mais également aux enfants et adolescents sera diffusé tout au long du mois de novembre 2020.

Rappel : qu’est-ce que le numéro 119 ?

En cas de violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences, le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la prote ction des enfants en danger ou en risque de l'être. Il est joignable 24h/24, 7j/7, gratuit depuis tous les téléphones (fixes, mobiles, cabines…), confidentiel, invisible sur les factures détaillées, il n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…). Cependant, les appels des mineurs sont traités en priorité.

Cette année, le numéro 119 a également mis en place deux nouveautés : un formulaire dédié en ligne, pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas appeler / l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à un service de relai téléphonique dédié en langue des signes françaises (nécessitant une connexion internet et une webcam), du lundi au vendredi en journée et le samedi matin.

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