De 2 à 16 ans
Habitants des 10 quartiers retenus par la politique de la ville, savez-vous que vos enfants âgés entre 2 et 16 ans peuvent bénéficier du dispositif Réussite Éducative du gouvernement français ?
Ce dispositif s’adresse aux familles dont les enfants ont des difficultés à la maison ou à l’école. Le plus souvent, la demande est réalisée par les enseignants ou les professionnels des centres de loisirs, mais il est possible de le saisir vous-même, le plus simple étant de vous adresser directement à votre mairie ou votre école. Les demandes peuvent concerner la prise de confiance en soi à l’école, l’apprentissage de comportements adaptés en collectivité, l’inscription à une activité culturelle, la prise de rendez-vous médical, etc. Toute demande fait l’objet d’une étude par des professionnels (santé, éducation nationale, service éducation de la commune) au sein de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS). « C’est le point fort de ce dispositif, explique Malik Allam, directeur Cohésion sociale et politique de la ville à La Métro, qui pilote le dispositif. « Ces personnes procèdent à une analyse fine de chaque situation grâce à leurs regards croisés. D’ailleurs, ce dispositif existe depuis quinze ans et est toujours reconduit. Si la demande est acceptée, une personne va accompagner la famille, en accord avec celle-ci. Toutes les informations restent confidentielles. » Le dispositif est sans obligation ni mesure contraignante et est gratuit pour les familles. Selon la situation, l’accompagnement sera plus ou moins long. Un volet pour les jeunes de 16 à 18 ans existe aussi. Le contrat de ville de Grenoble-Alpes Métropole a été signé le 9 juillet 2015 par 29 partenaires. Il se termine en 2022.
Les quartiers concernés :
Échirolles : Essarts-Surieux, Village Sud ; La Luire/Viscose
Fontaine : Alpes Mail Cachin
Grenoble : Mistral / Lys Rouge / Camine ; Teisseire / Abbaye / Jouhaux / Châtelet ; Villeneuve / Village olympique ; Alma / Très Cloître / Chenoise
Le Pont-de-Claix : îles de Mars, Olympiades
Saint-Martin-d’Hères : Renaudie, Chamberton, La Plaine
Eybens, Gières et Domène. Vous pouvez vérifier si votre rue est éligible sur le site internet de la Métro.