Une émission culte ? Depuis 2013, Sylvanie Drevet œuvre au micro de Radio Grésivaudan, avec « La Parole aux mamans », deux jeudis soir par mois.

Essayez ainsi d’imaginer le nombre de thèmes qu’elle a pu proposer sur les ondes ? Rencontre avec des associations « Locomotive », « Les Blouses Roses », « Papote », « Graines d’enthousiasme », « Entendons-nous », des sujets autour de la scolarité avec « Etre et Devenir », « L’école démocratique » …. Impossible de tout retracer ici, mais sur le site de Radio Grésivaudan, vous retrouverez toutes les archives des émissions.

Son enthousiasme ne faiblit pas avec le temps. « J’ai toujours eu envie de pouvoir prendre l’antenne tous les jeudis soir, mais je manquais de temps. La rencontre avec Agnieszka Mulak, art-thérapeuthe, m’a permis de franchir le cap. J’en ai profité pour rebaptiser l’émission. « La parole aux mamans » devient « Toutes les couleurs d’être parents ». Cela associe les questions de parentalité bienveillante aux talents artistiques d’Agnieszka. Depuis longtemps, je cherchais un nouveau nom à l’émission. Si les deux premières années, j’abordais beaucoup les questions de grossesse, d’allaitement, ensuite, les sujets ont été plus variés autour de la parentalité en général. Voilà, les étoiles étaient alignées pour ce changement ».

Pour Agnieska, cela a aussi été une opportunité inattendue. « J’ai toujours rêvé de faire de la radio. J’ai découvert la France et la langue française par la radio – NDLR : Agnieska est Polonaise d’origine et est en France). C’était un rêve de petite fille, souligne-t-elle. Depuis la rentrée scolaire 2024, elle a déjà pris le micro pour des émissions comme « L’enfant-ciment », « Comment vivre avec la maladie ? » ou une rencontre avec une avocate spécialisée en droit des familles.

Voilà donc le duo aux manettes pour des émissions tous les jeudis à 19h30 pour parler de la maternité, d’enfance ou de la santé, avec des invités et des reportages.

https://www.radio-gresivaudan.org/nos-emissions/la-parole-aux-mamans/

Radio Grésivaudan : 87.8 FM – 89 FM – 92.4 FM

Article écrit en novembre 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top