Futurs et jeunes parents
C’est en avril 2022 que Mathilde Charles lance l’association « L’aventure d’une vie ». Son envie ? Tisser du lien sur la commune de Tencin pour que les parents de Tencin (et alentours bien sûr) puissent se retrouver, échanger autour de leurs enfants, parler des questions de parentalité, tisser du lien, profiter de temps créatifs. En bref, selon ses dires, « une association bienveillante dédiée aux parents et aux enfants de 0 à 6 ans ».

Mathilde, qui est déjà écoutante auprès de l’association La Voix Lactée, se forme en parallèle au massage bébé, au « métier » de doula*. Objectif ? Proposer des temps individuels et privilégiés d’accompagnement des futurs et jeunes parents.

Des cercles de parole
n même temps, l’association fait ses premiers pas. Elle met en place les premiers « cercles de mamans », des groupes de paroles. Parmi les thèmes retenus, il y aura par exemple, des « goûters de la femme enceinte » où les femmes se réuniront une fois par semaine pendant un mois afin de se redonner confiance et apprendre à faire confiance à leur corps, tout en étudiant toute la physiologie du corps pendant la grosses , parler du projet de naissance, du rôle du père, des bouleversements post-partum et préparer la nouvelle vie à la maison. Un groupe de paroles papa-bébé va voir la journée avec des rencontres une fois tous les deux mois. En partenariat avec Pauline Latorre, Mathilde propose le groupe de parole "Bien vivre son premier trimestre" pour les femmes qui viennent d'apprendre leur grossesse. Ce groupe de parole aura lieu 1 fois par mois.

 Des ateliers créatifs
L’Aventure d’une vie organise aussi des ateliers dans une salle prêtée par la mairie pour des temps rencontres autour du massage bébé ou des ateliers créatifs. « J’attache de l’importance à utiliser des objets du quotidien », souligne Mathilde. Ainsi pour la construction d’un nichoir, j’ai utilisé des anciennes boîtes de conserve, une cuillère en bois et des éléments collectés dans la nature. » Les ateliers créatifs ont lieu le week-end, ou le vendredi matin. L’adhésion à l’association offre des formules souples : adhésion à l’année ou au trimestre ou simple participation à l’atelier si vous ne voulez venir qu’une seule fois.
 
D’autres professionnels interviendront
A terme, d’autres professionnels enrichiront les propositions comme des ateliers de portage, de fabrication de cosmétiques Un autre atelier secourisme parent-enfant doit voir le jour en partenariat avec des spécialistes. Pour le moment, les idées fusent. Toutes pour Mathilde, doivent servir un seul but : apporter du bien-être et de la disponibilité aux futurs et jeunes parents.

 
·         Doula : Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Source : association Doulas de France.

https://www.facebook.com/l.aventure.dune.vie

Article écrit en octobre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP