Adultes

L’Etat lance un dispositif national de formation et de déploiement de 4.000 « conseillers numériques » qui proposeront des ateliers d'initiation au numérique partout en France.

 Concrètement, l'Etat finance la formation et l'activité de 4 000 conseillers numériques durant deux ans. 
Ces conseillers numériques auront la responsabilité de former les habitants aux usages numériques du quotidien (suivre la scolarité de son enfant, acheter en ligne, travailler à distance, protéger ses données, vérifier les informations, etc.). Ils seront accueillis par une collectivité territoriale ou une structure privée (association, entreprises de l'économie sociale et solidaire) et hébergés pour réaliser leurs activités dans des lieux de proximité. 
Pour chaque conseiller, l'Etat versera 50 000€ sur 2 ans (40 000€ pour une structure privée accueillante). Une plateforme en ligne est disponible pour recueillir les candidatures de personnes souhaitant devenir conseillers numériques et des collectivités et structures privées souhaitant en accueillir : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Le confinement et les contraintes sanitaires ont confirmé le rôle essentiel du numérique dans nos vies, nos économies, notre société. Or, 13 millions de Français restent encore éloignés du numérique. Face à ce défi, le Gouvernement a fait le choix de mobiliser 250 millions d'euros dans le cadre de France Relance afin de proposer une solution d'accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.