Elèves de CM1 ; CM2, 6e et 5e scolarisé ou sur le temps périscolaire

La fédération Patrimoine-Environnement organise le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale. Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition a choisi le thème : « Le bois est partout ! ».

Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi qu’au métier de journaliste. Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire. Une maquette, fournie par la fédération peut servir de modèle.
Ce travail commun s’attache à l’étude d’un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir-faire) environnants. Pour cela, les élèves vont à la rencontre des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) et artisans qui œuvrent pour la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

En 2020, les lauréats ont reçu un diplôme et un abonnement à « Arkéo », magazine de découverte de l’archéologie pour les 7/10 ans. La société Kléber Rossillon a offert, pour le premier prix, une visite gratuite à choisir parmi les douze sites prévus dans le règlement.

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 décembre 2020.

http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/