Dès 8/10 ans

La station du Collet d’Allevard a prévu d’ouvrir le 17 décembre 2022 et l’école de ski (ESF) est déjà prête.

En plus des prestations habituelles (cours de ski), les moniteurs vous proposent un temps de découverte du Snooc, un engin hybride entre le ski de randonnée pour la montée et la luge pour la descente.

Un snooc, c’est quoi ?

Le snooc a été inventée par Cyril Colmet-Daâge, un moniteur de ski de Chambéry en 2009. Il a été commercialisé à partir de 2015. Concrètement, comment est-il possible de transformer des skis de randonnée en luge ? Le snooc se compose de plusieurs éléments modulaires : des skis de type randonnée, avec des peaux de phoque synthétiques, des bâtons télescopiques et, des fixations et chaussures assez souples. Dans le sac à dos, vous portez le reste de l’équipement (l’assise et la suspension). Une fois arrivée « en haut » (tout au moins là où vous voulez vous arrêtez pour redescendre), vous assemblez l’équipement, en le fixant sur les skis qui auront été superposés l’un sur l’autre. Les bâtons et les peaux de phoque sont repliés et rangés dans le sac à dos à leur place. L’opération s’effectue en moins de 5 min. La descente s’effectue alors à la manière d’une luge, puisque vous êtes assis sur un siège, à 20 ou 30 cm du sol uniquement. Les pieds, au contact de la neige, servent à se stabiliser, tandis que les mouvements de bras et du bassin permettent de contrôler le snooc en se penchant pour réaliser des virages. En termes de tenue, portez des chaussures souples et chaudes, montantes de préférence, un habit étanche et chaud, des gants.

Une pratique guidée et encadrée grâce aux moniteurs de l’ESF du Collet d’Allevard

Les moniteurs de l’ESF du Collet d’Allevard ont investi dans cet engin original. Ils vous emmènent par petits groupes pour le découvrir. En groupe, en fin d’après-midi, les moniteurs vous montreront comment associer le plaisir du ski de randonnée et la descente en luge. « Le snooc s’adresse à tous, c’et son intérêt, explique Jean-Philippe BLANC, directeur de l’ESF du Collet d’Allevard. Même des gens qui ne skient pas peuvent l’utiliser. Ils auront des sensations de ski à la montée et le plaisir de la luge à la descente. Le manche permet une conduite facile sur les pistes bleues ou vertes. Et puis, c’est sympa de le pratiquer en groupe, c’est encore plus ludique. » Si vous constituez un groupe, vous pouvez aussi réserver l’activité en journée. « Cela permet de bénéficier des remontées mécaniques ».

Payant. Dès 8/10 ans. Sur réservation au 04 76 97 52 29

https://www.esf-lecollet.com/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP