Pour tous

Jeudi 10 juin 2020, la Véloroute 64 reliant le sud de l’agglomération et la zone commerciale de Comboire a été inaugurée.

Attendue depuis longtemps, cette voie verte, réalisée en lien étroit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux au regard des enjeux de préservation de la biodiversité, vient assurer une continuité majeure pour des déplacements à vélo dans le sud de la métropole, tout au long du Drac.

Cette voie verte constitue une nouvelle liaison cyclable entre le site de Comboire et Pont-de-Claix. Longue de 3,1 km et large de 3 mètres sur l’ensemble de son parcours, elle offre un itinéraire rapide et confortable le long de la rive droite du Drac, sans aucune interaction avec le trafic routier. Elle permet de prolonger les 2,8 km de voie verte existants en rive droite du Drac vers le sud, jusqu’au pont qui délimite les communes de Claix et de Pont-de-Claix.

Le coût de l’opération, pour laquelle des acquisitions foncières ont été nécessaires auprès des services de l’Etat, s’élève à 1,6 million d’euros, dont 358 000 € pris en charge par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets national “Fonds Mobilités Actives” pour lequel la Métropole a été retenu.

Cet aménagement vient compléter le réseau cyclable existant sur le territoire métropolitain : 475 km de pistes et bandes cyclables, 20 km de réseau Chronovélo déjà réalisé (sur 44 km à terme) et 18 km de pistes transitoires «Tempovélo » envisagées dans le cadre du déconfinement pour favoriser la pratique du vélo.

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/