Dès 7 ans

Retrouvez un des articles écrit Agathe, rédactrice en chef du journal « Petites Graines », un journal créé en Isère destiné bien-être des enfants de 7 à 11 ans.

« L’une des clés pour communiquer de façon bienveillante avec les autres, c’est l’empathie, c’est à dire le fait de pouvoir se mettre à la place de la personne qui se trouve en face de nous, voire de ressentir ses émotions. On dit souvent de certaines personnes ont de l’empathie alors que d’autres n’en auraient pas. C’est vrai que c’est une qualité que l’on retrouve plus chez certaines personnes, par exemple chez les personnes qui ont une sensibilité développée. Mais la bonne nouvelle c’est que l’empathie ça se cultive !  D’ailleurs, dans certains pays comme le Danemark, les enfants suivent des cours d’empathie à l’école dès 6 ans…

Alors concrètement comment on fait ? On peut par exemple s’entraîner à regarder chez les autres leurs qualités plutôt que leurs défauts, se demander comment on aurait réagi à leur place dans la même situation, s’intéresser à ce qu’ils ressentent, observer leurs réactions face à telle ou telle situation. Il existe aussi des jeux de sociétés qui permettent de se mettre dans la peau d’autres personnes ou de deviner leurs émotions. C’est le cas par exemple du jeu « feelings ».

Le journal Petites Graines explique quelles sont les clés d’une communication bienveillante. C’est le dossier du dernier numéro.  Vous pouvez vous abonner au journal. Rendez-vous sur www.journalpetitesgraines.com

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP