Pour toute la famille dès 7 ans

Le Théâtre des Collines à Annecy est actuellement fermé, mais il relaie une information amusante : la possibilité de suivre à distance et en famille une conférence sur le thème « Le beau et le moche dans l’art ».

Cette conférence est gratuite sur inscription. Elle a lieu samedi 27 février sur Zoom à 10h30. Elle sera animée par Cédric Cagnat de l’association Les Petites Lumières, basée à Paris, qui est partenaire de la chaire Unesco sur la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 2016. Son projet est d’accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange non seulement à une activité artistique, mais aussi à des références philosophiques classiques.

Le sujet de la conférence :

Chaque culture, chaque époque a sa manière de définir ce qui sera considéré comme « beau » ou « moche ». Nous apprécions aujourd’hui les paysages montagneux, alors qu’au XVIIIe siècle, la philosophe et écrivaine Germaine de Staël parlait, à propos des sites alpins, de « solitudes affreuses ». De même, le laid, le monstrueux, ne seraient-ils pas simplement ce qui ne correspond pas à ce que nous qualifions de « normal » ? Le « monstre », c’est celui que l’on « montre » du doigt, parce qu’il n’est « pas comme nous ».
La frontière entre le beau et le laid ne dépendrait donc que de nos préjugés, notre époque, notre éducation ? Ce sont précisément ces préjugés que les artistes seraient censés mettre en cause : « Le Beau est toujours étonnant », affirmait le poète Charles Baudelaire.
Cela voudrait-il dire qu’il n’y a de véritable beauté que celle qui vient bousculer nos habitudes ?

http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com