Dès 8 ans
La finesse de son écriture le met sur le devant de la scène. L’auteur Antonio Carmona est bien présent dans les saisons iséroises jeune public cette année.
Son texte « Matthieu au milieu » est joué à l’Espace 600 en novembre ; « Bastien sans main » est mis en scène au TMG-théâtre 145 à Grenoble et à Saint-Martin d’Hères en Scène en décembre.
Le 29 avril 2026 à 15h à Saint-Martin d’Hères en Scène, les spectateurs auront la chance d’entendre « Les hamsters n’existent pas » mis en jeu par la compagnie Si Sensible. Certains l’auront peut-être déjà vu car la pièce a été joué à l’Espace 600 à Grenoble en décembre 2023.
Rassurez-vous, les hamsters existent bien. Le héros, le jeune Baptiste, est dingue de son hamster Bubulle. Il joue avec lui, lui parle, lui invente des parcours dans le salon, ce qui rend son père un peu fou. Le week-end, Baptiste le passe chez sa mère, sans Bubule, et c’est à chaque fois un déchirement pour le garçonnet. Alors que sa vie se déroule entre un papa pas toujours très sympa et une maman un peu ailleurs, le drame se produit. Bubulle disparaît. « Il s’est enfui par la fenêtre », a dit papa. Mais Baptiste sait que ce n’est pas vrai. Parce qu’il a vu ce qui s’est passé…
Les non-dits en famille
Cette création de la compagnie Si Sensible est écrite et mise en scène par Antonio Carmona pour deux comédiens Valentine Basse et Nathan Roumenov. « La pièce montre comment une chose horrible peut se transformer en quelque chose de positif », explique Antonio Carmona. Les personnages fantasques et les aventures loufoques de cette histoire permettent d’aborder avec humour la question de la mort et des non-dits. Ce texte est rempli de tendresse ; il amuse autant qu’il touche. Le texte a été retenu dans la « Sélection 2024 des 1000 titres » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 8-10 ans.
« Les hamsters n’existent pas » est édité en février 2024 aux Editions Théâtrales Jeunesse.
https://www.editionstheatrales.fr/livres/les-hamsters-nexistent-pas-1726.html
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

