Dès 10 ans

L’auteur Sylvain Levey était à l’Espace 600 à Grenoble en décembre 2024 avec la pièce de théâtre « Ouasmok ? ».

Un autre de ses textes revient sur les scènes de l’Isère : « Trois minutes de temps additionnel » mis en scène par Gaëlle Bourgeois, de la compagnie Qui porte quoi ?, sera joué au théâtre François-Ponsard à Vienne mardi 21 janvier 2025 à 20h30 . Le spectacle sera joué ensuite en mai 2025 sur le terrain de foot à Crolles grâce à une programmation de l'Espace Paul Jargot.

Une histoire d’amitié, de foot et de migration  

« Trois minutes de temps additionnel »  raconte l’épopée de deux jeunes guinéens passionnés de football : Kouam et Mafany. Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en Angleterre ensemble et d’intégrer l’équipe de Manchester United. Un jour, une femme anglaise débarque chez eux à Boké et les recrute pour un petit club de Bradford. Une première étape dans la réalisation de leur rêve. Mais les deux adolescents vont se faire rattraper par la réalité, bien moins agréable que ce qu’ils avaient imaginé…

L’envers du décor

Cette pièce s’est construite notamment grâce à trois semaines de résidence de la compagnie au collège François-Ponsard aux côtés d’élèves de 4e de septembre à décembre 2024. Pendant trois semaines la metteuse en scène Gaëlle Bourgeois et son équipe ont échangé avec les collégiens.

 « Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi d’aller dans un collège. Les deux personnages principaux de la pièce, Kouam et Mafany, ont 14 ans. Nous sommes en plein dans la thématique du rêve et de l’amitié avec la poursuite de leur rêve de devenir footballeur… Des questions auxquelles ces jeunes peuvent s’identifier. La double lecture de la pièce permet aussi d’aborder des sujets tels que le racisme et les relations économiques entre l’Afrique et l’Europe. » explique Gaëlle Bourgeois.

Le jeu de scène

Les comédiens principaux, Aboubacar Bidanessy et Mathis Roche tous deux âgés d’une vingtaine d’années, se sont ainsi inspirés des élèves pour alimenter leur jeu de scène en observant leurs comportements et leurs réactions. Des ambiances sonores intégrant les voix des collégiens ont été réalisées pendant les ateliers ainsi que des enregistrements de parties de foot. Ces éléments sont utilisés dans la mise en scène finale à découvrir mardi 21 janvier au Théâtre François-Ponsard. 

Ce texte soulève un certain nombre de problématiques sociétales modernes : le racisme, les relations économiques Europe/Afrique, les rêves brisés, la pression de la réussite. Au fur et à mesure de la pièce, la réalité prend le pas sur l’imagination, tout en gardant une note d’espoir

Une représentation sur un terrain de foot aura aussi lieu le 23 mai 2025 à 19h à l’Espace Paul Jargot à Crolles.

Le texte a été publié en 2020 aux éditions Théâtrales Jeunesse.

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/

https://espacepauljargot.crolles.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top