Dès 5 ans

« Si on inventait des machines qui n’asservissent et ne dévorent pas le monde, mais qui soient des outils communs vers la liberté ? ». C’est à partir de cette question ..

..que les musiciens du collectif L’Arbre Canapas ont conçu leur spectacle d’ombres et de musique « Machines à liberté. Sur scène, les deux musiciens sont entourés de machines, de « tournettes », des disques portant objets du quotidien, comme des verres, des parapluies, des clés à molette, des plumes, des ressorts… Les disques tournent, les objets tournent et la musique s’envole. La mise en scène les sublime grâce à des jeux de lumière et d’ombres projetées. Des ombres d’insectes aux ailes colorées apparaissent et se mélangent avec les objets musicaux. Au centre, les deux musiciens enchaînent les créations musicales, dévoilant différents instruments comme le vibraphone, le saxophone soprano, l’accordéon, la clarinette basse. Le spectateur est emmené dans l’imaginaire musical et poétique de ces « bricoleurs du son » comme ils se nomment eux-mêmes. Le regard est captivé par ces mécanismes inspirés des lanternes à musique ; l’ouïe est subjuguée par les boucles rythmiques et mélodiques le font lentement entrer dans un monde extraordinaire, légèrement hypnotique.

Machines à liberté est joué mercredi 15 janvier 2025 à La Rampe à Echirolles à 14h30 et le 26 février 2025 à 10h et 14h30 au foyer L. Bouvier à Salaise-sur-Sanne.

https://www.larampe-echirolles.fr/

https://www.travailetculture.com/

Photo : © L’arbre Canapas

 

Article écrit en novembre 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top