Dès 9 ans

La compagnie Institout met en scène le texte de Philippe Gauthier « Mauvaises graines », paru en 2020.

Dans ce livre, l’auteur présente Léa, treize ans. Elle s’est construit une cabane en pleine forêt, c’est là qu’elle vit. C’est là qu’elle vient se réfugier. Alors, pas question qu’on vienne la raser, et les arbres, et la forêt ! Et tout ça, pour quoi ? Pour construire une ZTTM ! Une Zone Très Très Moche : centre commercial et un parking ! Ils ont perdu la tête ou quoi ? Léa va résister, faire des pancartes, créer des pièges pour empêcher les gens de pénétrer dans son domaine et détruire la forêt. Mais toute seule, elle n’y arrivera pas. Ça tombe bien, elle a deux copains. Mais seront-ils prêts à s’engager à ses côtés ? Et comment ?

Ce spectacle de théâtre engagé met en avant les questions de protection de la planète, du vivre-ensemble. Des questions que le metteur en scène Benoît Peillon a entendu lors de ses rencontres avec les adolescents. « Ces jeunes sont chargés de la peur d’un avenir incertain et de l’annonce par les médias d’une « crise » qui n’en finit pas de venir. Sans cesse alimenté par des informations-catastrophes, l’horizon de la jeunesse se résume à étudier, trouver un travail, sauver la planète. Autant de responsabilités lourdes à porter pour les adultes de demain », explique Benoît Peillon.

Aussi, « Mauvaises graines » se révèle être un formidable plaidoyer en faveur des engagements de la jeunesse d’aujourd’hui.


« Mauvaises graines » est joué :

-          Mercredi 17 janvier 2024 à 10h30 à l’Amphi à Pont de Claix 

-          Vendredi 19 janvier à 20h, salle Ninon-Vallin, Montalieu-Vercieu

-          Mercredi 24 janvier 2024 à 15h et jeudi 25 janvier 2024 à 10h et 14h30 au Théâtre Municipal de Grenoble (Au Théâtre 145)

-          Entre le 19 et le 21 septembre 2024 au festival « Merci Bonsoir à Grenoble »

https://institout.org/spectacles/mauvaises-graines/

https://www.pontdeclaix.fr/saison-culturelle/mauvaises-graines

https://montalieuvercieu.fr/fr/ev/1229126/1175176/theatre-57

https://www.grenoble.fr/agendaTheatre/90251/1386-mauvaises-graines.htm

En plus : Philippe Gauthier, auteur associé des écritures théâtrales jeunesse 2024

Depuis 2015, le 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse célèbre la vitalité des textes dramatiques pour l’enfance et la jeunesse, à travers la mise en place d’une multitude d’événements partout en France et ailleurs. Chaque année, un auteur de littérature dramatique jeunesse est associé à la manifestation. Pour cette édition 2024, c’est Philippe Gauthier qui a été choisi par le Comité du 1er Juin. Philippe a écrit de nombreux textes. Depuis 2008, plusieurs ont été publiés aux éditions L’école des loisirs : « Au pied du grillage pousse un oranger » (2019), « Mauvaises Graines » (2020) et « La petite plieuse de papiers » (2022).

Pour participer, inscrivez votre événement sur le site www.1erjuinecriturestheatrales.com !

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP