Dès 3 ans
La 8e édition du festival de marionnettes Les P’tits Géants a lieu pendant la première semaine des vacances scolaires, du samedi 21 au vendredi 27 octobre 2023.
L’Amphi à Pont-de-Claix reconduit son partenariat avec la compagnie Les Décintrés (en costumes) pour présenter 7 spectacles de marionnettes pour le jeune (et moins jeune) public. Comme les années passées, cette compagnie investira le hall et la salle d’accueil avec une de ses expositions. Les indélogeables Écornifleurs, dont les habitués du festival se souviennent peut-être, admireront (avec vous) l’exposition construites autour du spectacle « Sur les pas d’Oodaaq ». Cette création accessible dès 6 ans sera présentée sur le festival puis à l’Espace 600 à Grenoble du 9 au 12 janvier 2024. L’histoire racontera l’itinérance d’Oodaaq, petit oiseau tout duveteux, qui rate son premier envol. Il va devoir se résoudre à conquérir le monde par la voie terrestre.
L’Amphi intègre aussi dans sa programmation, un spectacle joué à La Rampe à Echirolles : « Chemin des métaphores » de la Cie Singe Diesel (dès 5 ans).
Des ateliers de découverte des arts de la marionnette
Autre nouveauté : les ateliers de découverte des arts de la marionnette, conduits par Aline Bardet, une jeune professionnelle qui se consacre à l’action culturelle et aux arts de la marionnette. Plusieurs ateliers parent/enfant sont proposés comme un atelier « ombres corporelles », un atelier « théâtre d’ombre et de papier », un atelier « fabrication & manipulation de marionnettes sur table en papier kraft » et un atelier « théâtre graphique au rétroprojecteur ». Pensez à réserver. Le nombre de places est limité.
« La classe des mammouths » aborde la question de l’égalité fille/garçon sous un angle amusant
Les spectateurs découvriront parmi les autres spectacles « Duchesse » de la Toute Petite Compagnie (dès 3 ans), « Un peu perdu » de la Cie Contes en ombres (dès 3 ans) qui a adapté le livre éponyme de Chris Haughton (éditions Thierry Magnier – 2011), « Escabelle » de la Cie Pas de loup (dès 3 ans). Cette édition 2023 se clôturera pour les plus grands, avec la Cie belge Les Karyatides qui proposera une version des « Misérables » revisitée par le théâtre d’objet. Une autre compagnie belge est invitée avec un spectacle original : « La classe des mammouths » de la Cie Théâtre des 4 Mains (dès 7 ans) aborde la question de l’égalité fille/garçon sous un angle amusant. Une défense préhistorique retrouvée dans une cour d’école, déclenche des fouilles archéologiques. Les enfants se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs. Ils entament alors une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires. Cette pièce a donné naissance à l’album, édité aux Éditions « Alice » (Collection Primo – 2020 – dès 8 ans) et portant le même titre. Le texte écrit par Jérôme Poncin, le metteur en scène du spectacle, est illustrée par Ian De Haes, concepteur des affiches du Théâtre des 4 Mains depuis une dizaine d’années.
Photo : © Aurore PAPALIA – pour le spectacle « Oodaaq »