3 à 6 ans
Toucher des écorces, sentir les odeurs de la montagne, écouter les cris des animaux, gravir une (mini) montagne, observer le paysage dans un télescope (ou presque !) …
La nouvelle L’exposition « Petits Monts et Merveilles » présentée à Cosmocité à Pont-de-Claix, met l’accent sur les 5 sens. Forcément, cette exposition est conçue pour les plus jeunes, de 3 à 7 ans. Objectif : découvrir la montagne sous plusieurs facettes et apprendre les prémices de la démarche scientifique.
L’expo commence par … un voyage en bus ! Une façade de bus (en carton !) attend les jeunes visiteurs à l’entrée. Quatre espaces structurent l’exposition. « Une vie difficile en montagne» invite à comprendre les contraintes de ce milieu naturel ; «Animaux et plantes de montagne» met en avant les animaux et les plantes ; «Vivre en montagne» dévoile les différents métiers pratiqués en altitude et «La montagne à protéger» explique les enjeux environnement en leur apprenant à trier des objets entre déchets et éléments naturels. Chacun peut tester ses connaissances à son gré dans le parcours. Puzzle, manipulation, personnages à habiller, déchets à tirer… De multiples petites expériences sont proposées aux enfants pour apprendre tout en s’amusant.
« Petits Monts et Merveilles » est ouverte jusqu’au 27 juillet 2025. L’entrée se fait sur réservation. Les parents déambulent dans l’expo avec les petits.
Article écrit en novembre 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.