Dès 7 ans
Depuis le 14 septembre 2024, le MALP (musée archéologique du lac de Paladru) a ouvert le deuxième chapitre de l’exposition temporaire « Néolithique, les villages de Chalain et de Clairvaux, patrimoine de l'Humanité », ..
.. intitulé "Tisser des liens". Cette exposition est présentée jusqu’au 9 mars 2025. Cette exposition, produite par le musée de Lons-le-Saunier, nous transporte dans le Jura il y a plus de 5000 ans, sur les rives des lacs de Chalain et Clairvaux. Elle est conçue à partir d’objets issus des fouilles sur les sites néolithiques jurassiens de Chalain et Clairvaux, soulignant les ressemblances avec le site des Baigneurs à Paladru. L’exposition est conçue comme une promenade à l’intérieur d’un village néolithique, avec différents tableaux : consommer le sauvage, élever des animaux et cultiver, construire une maison, vivre dans la maison, échanger et innover. Deux thèmes sont plus particulièrement abordés dans ce chapitre 2 : « Dans la maison enfumée » et « Innovations et importations ».
Les nombreux vestiges restituent la vie quotidienne d’une maisonnée : récipients en terre cuite et en bois, meule pour les céréales, grattoir en silex taillé pour faire du feu, nodule de pyrite, et fibre d’amadouvier, ainsi rouleaux d’écorce de bouleau pour servir de torches. Des vêtements et des accessoires ont été retrouvés. Le parcours explique le tissage ou la technique de la sparterie de fibres végétales.
Le Néolithique est une période riche en innovations : céramique, tissage, agriculture et élevage, traction animale, etc. Les communautés ne vivaient pas repliées sur elles-mêmes ; des traces d’échanges à plus ou moins longues distances ont été découverte. Dans un des villages de Chalain ont été trouvés des longs poignards en silex provenant du Grand- Pressigny en Touraine et de Forcalquier (Alpes- de- Haute-Provence) ou des perles en variscite qui viennent de la Péninsule ibérique.
« Les superbes dessins de Pierre-Yves Videlier permettent de s’imaginer... Il y a 5 000 ans... les lacs de Chalain ou Clairvaux », dit Jean-Marc Gaillard, muséographe de l’exposition. L’exposition est présentée jusqu’au 31 octobre 2024.
Le MALP participe aux journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 ainsi qu’à La fête de la science les 12 et 13 octobre 2024. Le programme de visites guidées, conférences et ateliers pour les enfants se poursuit.
https://www.museearcheologiquelacdepaladru.fr/
© Pierre-Yves Videlier – Atelier Scènes de Papier
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.