La saison culturelle « Des habits et Nous » du Département de l’Isère se poursuit avec l’ouverture de l’exposition temporaire « Comment m’habillerai-je ?

Se vêtir sous la Révolution française (1789-1804) » au musée de la Révolution française, au Domaine de Vizille. L’exposition mesure la rupture provoquée par la Révolution française dans la manière de se vêtir dans la société de cette fin du XVIIIe siècle. Le vêtement se trouve en charge de porter un message politique à travers, entre autres, le bonnet, la cocarde, le pantalon et le choix des couleurs. Pourtant, la Révolution ne marque par l’arrêt de l’intérêt porté à la mode. La silhouette féminine s’affine avec l’emploi de tissus plus fins. La robe chemise en est l’aboutissement emblématique. Plus tard, 1794 marque un tournant ; le contexte politique et social est favorable à l’essor de l’industrie du luxe. L’exposition présente textes, objets et iconographie et de nombreuses estampes, médium de diffusion par excellence des modes, des symboles politiques et des idées.

L’exposition a été conçue et organisée par le Musée de la Révolution française et la Bibliothèque nationale de France. Elle est présentée du 28 juin au 10 novembre 2024.

https://musees.isere.fr/expo/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise-comment-mhabillerai-je?musee=16

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP