Dès 6 ans
Le musée Champollion à Vif ouvre une exposition temporaire intitulée « Dieux et déesses d’Egypte – Le Panthéon de Champollion ».
La conservatrice du musée, Caroline Dugand, présente ainsi une œuvre majeure de Jean-François Champollion : la publication de son ouvrage, « le Panthéon égyptien », en 200 planches coloriées et 450 pages de textes. De 1823 à 1831, l’ouvrage est publié en plusieurs fascicules, que l’auteur corrige et complète au fil de ses découvertes et de ses recherches. A sa mort en 1832, Champollion n’aura pu toutefois réaliser que la moitié de son ambitieux projet. Étonnamment, des divinités comme Isis, Osiris ou Horus sont absentes de ce Panthéon.
Champollion fait surgir toute la mythologie égyptienne, jusqu’alors méconnue
L’exposition retrace cette incroyable aventure éditoriale. Champollion, passionné depuis toujours, décide de documenter l’incroyable panthéon égyptien. Pour le réaliser, il se documente, voyage en France, en Italie ou en Egypte, étudie, compare. Le musée présente les liens ainsi statuettes, bas-reliefs, stèles, cercueil peint, gravures, bandelettes, étudiées par Jean-François Champollion, puis illustrées par lui. « Ces divers travaux auront pour résultat de faire connaître à fond l’ensemble du culte égyptien, source de toutes les religions païennes de l’Occident et serviront à démontrer les nombreux emprunts que la religion des Grecs fit à celle de l’Egypte », écrit son Jean-François Champollion, sont son « Projet de voyage littéraire en Egypte », qu’il présente au roi le 2 juillet 1827. IL associe son frère Jacques-Joseph Champollion-Figeac à ce projet, tandis que son ami-dessinateur Léon-Jean-Joseph Dubois assure la réalisation des planches.
Comme un voyage en Egypte
La beauté des couleurs, la finesse des dessins, l’incroyable harmonie des représentations égyptiennes contribuent à déplacer le visiteur dans le temps et dans l’espace. Le parcours montre aussi le travail des chercheurs. Des traces des notes que Champollion a prises pendant son voyage en Egypte qui relève des erreurs chez ses prédécesseurs ; également les corrections apportées par les chercheurs qui lui ont succédés. La dernière salle est entièrement consacrée à la jeunesse, avec des jeux de cube et de magnets. Les petits devront reconstituer une divinité en associant tous les symboles qui la représentent : habits, coiffe, attributs, animal totem… Un livret jeu est offert à l’accueil. Des ateliers pour les enfants seront proposés tous les mercredis (dès 6 ans).
L’exposition est présentée jusqu’au 29 septembre 2024.
https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion
Photo : © Hélène Jusselin