Dès 10 ans

Les Archives Départementales de Grenoble accueillent L’exposition « Les frères Champollion, la correspondance dévoilée » jusqu’au 16 décembre 2022.

Les Archives possèdent en effet ce fonds exceptionnel conservé pendant des années par les descendants de la famille Champollion. Le Département l’a acquis en même temps qu’il procédait à l’achat de la maison familiale à Vif, actuel musée Champollion. A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les Archives ont souhaité montrer ces « trésors » dans l’espace-exposition de 70 m2 du rez-de-chaussée.

L’histoire a retenu le nom de Jean-François Champollion, le déchiffreur de la pierre de Rosette. La correspondance, soigneusement conservée par son frère aîné et mentor, Jacques-Joseph Champollion est d’une richesse rare. Elle témoigne du lien étroit et unique qui relie les deux frères. Elle rend compte de tous les travaux de recherches de Jean-François comme lorsqu’il écrit chaque semaine à son frère des lettres de plusieurs pages pour retracer son voyage en Italie. Ces lettres nous plongent également dans une époque mouvementée entre Empire napoléonien et Restauration monarchique.

Fleuron des Archives Départementales de l’Isère, le fonds de la correspondance des frères Champollion est constitué de 60 volumes de lettres, notes manuscrites, imprimés et pièces diverses qui documentent la carrière scientifique et la vie privée des deux frères. Ces archives ont été assemblées et reliés à la fin du siècle dernier par l’un des fils de Jacques-Joseph, Aimé Champollion-Figeac, bibliothécaire, archiviste-paléographe et historien. La correspondance échangée entre les deux frères dure vingt-cinq ans.

L’exposition montre des lettres, ouvrages, illustrations, de l’époque. Les documents reviennent ainsi sur la genèse du déchiffrement : les liens fraternels indéfectibles entre les deux frères, les rencontres décisives pour faire avancer le projet, le processus de déchiffrement, les voyages de Champollion et toute l’œuvre collectée par Jean-François Champollion lors de ces voyages, laissée pour la postérité. Des visites guidées de l’exposition sont proposées samedi 19 novembre 2022 à 14h30, jeudi 24 novembre 2022 à 17h, jeudi 1er décembre 2022 à 17h, jeudi 8 décembre 2022 à 17h et mardi 20 décembre 2022 à 14h. Gratuit dans la limite des places disponibles. Durée : 1h. Réservations obligatoire au 04 76 54 37 81

https://archives.isere.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP