Dès 9 ans – 6 ans pour les ateliers

 

Moly-Sabata, connaissez-vous ce lieu ? Ce site isérois aux consonances étranges est une élégante maison située à Sablons, au bord du Rhône, légèrement à côté de Salaise-sur-Sanne.

L’exposition « Vivre le cubisme à Moly-Sabata », présentée au musée de l’Ancien Évêché à Grenoble jusqu’au 9 octobre 2022, revient sur l’histoire de ce lieu artistique. Albert Gleizes, peintre cubiste du XXe siècle, acquiert cette maison en 1927 et fonde une communauté d’artistes. Dès lors, peintres, musiciens, écrivains, critiques d’art, philosophes, tisserands, potiers répondent à l’invitation du peintre, créant une véritable synergie artistique. L’exposition raconte cette « aventure » humaine et présente en écho les peintures, céramiques, tapisseries, photographies conçues durant cette période. Près de cent soixante-dix œuvres sont à contempler. Moly-Sabata est resté un lieu qui accueille des artistes de la création contemporaine en résidence. Il est géré par la fondation Albert Gleizes.

Cette exposition décline un vaste programme d’animations. Dans ce dernier, les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers tout l’été pour découvrir différents arts travaillés à Moly-Sabata : tissage, gravure, pochoirs, peinture, musique, poterie (ateliers sur réservation). Les dates des ateliers sont dans les pages « Rendez-vous » du journal n°74.

Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble - 04 76 03 15 25 - https://musees.isere.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP