De 5 à 12 ans

Le jeune public va pouvoir approcher l’art contemporain ! Le Centre du Graphisme à Échirolles présente l’exposition « Mon œil – Regards sur le point de vue » du 18 septembre 2021 au 29 janvier 2022, conçue par le centre Pompidou à Paris.

Elle présente les œuvres de cinq artistes, graphistes et illustrateurs. Ils ont conçu des installations interactives dans lesquelles les enfants de 5 à 12 ans s’immergeront afin de découvrir des univers contrastés et colorés. Ils comprendront comment chaque artiste a développé son point de vue sur la création contemporaine. Ces expériences amèneront les enfants à élaborer leur regard sur l’art.

« Architectomies » de Vincent Broquaire interroge les rapports entre la nature et les nouvelles technologies. L’installation « Pièces » de Paul Cox questionne le cadrage grâce à des modules colorés montés sur roulettes. Le papier peint de Raphaël Garnier fourmille de dessins gravés que l’enfant devra rechercher ou recopier avec une mine de plomb. Le dispositif « La colline » de Stéphanie Kiehl convie le visiteur à une dictée de signes colorés. Avec le dispositif « Sens dessus dessous ! » de Pierre Vanni, les enfants découvrent un miroir sphérique qui renvoie des images déformantes. Des vidéos de chaque artiste parsèment le lieu.

Le Centre du Graphisme d’Échirolles fait partie depuis le 1er mars 2021 du Tracé (Territoire Ressources, Arts et Culture Échirolles) structure qui regroupe également le musée Géo-Charles et le musée de la Viscose.

https://echirolles-centredugraphisme.com/