Pour tous

A travers cent cinquante réalisations choisies parmi des milliers de publications, l’exposition L’Art du Sport, présentée au Centre du Graphisme à Echirolles, montre la richesse de l’affiche d’art et des objets graphiques consacrés au sport.

Cette exposition s’ouvre le 21 février et est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

La galerie 1 mettra à l’honneur le football avec affiches signées par de grands peintres et de grands designers graphiques, des photographies, des photomontages ; mettant un accent prononcé sur la coupe du monde de football 1982 organisée en Espagne, après 40 années de franquisme. Les affiches sont signées par Adami, Alechinsky, Arroyo, Pol Bury, Erró, Folon, Kolář, Monory, Saura, Tápies, Titus-Carmel, Topor, Veličković.

La galerie 2 se consacre aux médias qui révèlent les pages glorieuses et plus sombres du sport. La galerie 3 est dédiée à la « petite reine » avec un hommage à Raymond Poulidor qui vient de disparaître ; aux affiches du tournoi de tennis de Roland-Garros réalisées par des grands noms de la peinture depuis 1980 ; aux jeux olympiques d’hiver, avec un focus sur les costumes dessinés par Philippe Guillotel pour les cérémonies d’ouverture et de clôture mises en scène par Philippe Decouflé pour les J.O. d’Albertville en 1992. Des visites commentéessont programmées pour faciliter les visites.

https://echirolles-centredugraphisme.com/