En famille

« Lumières au musée » s’installe comme un rendez-vous annuel des musées du Département de l’Isère.

Cette fois-ci, l’événement est accueilli à la Maison Bergès à Villard-Bonnot, du 7 février au 1er mars 2024. « Lumières au musée » invite tout à la fois à la contemplation et à l’émerveillement. A la nuit tombée, des projections lumineuses animent les façades extérieures du musée. Cette « performance » intitulée « Ombres mécaniques » est l’œuvre du trio d’artistes, Julia Dantonnet, Shantidas Riedacker et Hugues Hollenstein. Ils se sont appuyés sur l’iconographie technique de la Belle Epoque pour créer silhouettes, sons, mécanismes, sources lumineuses. Ils ont ainsi conçu une scène de chantier rocambolesque inspirée des réalisations de Gustave Eiffel et de ses contemporains : des ouvriers au travail mêlés aux rouages des machines, traversant les structures métalliques tels des acrobates ou des funambules, des ingénieurs dessinant leurs projets fantasques ou visionnaires. Rendez-vous au crépuscule du 7 février au 1er mars, tous les mercredis et vendredis soir de 18h à ainsi que pour le week-end de clôture de l’exposition « Gustave Eiffel. L’ingénieux ingénieur », samedi 2 mars 2024 de 18h à 21h.

Ateliers, animations et spectacles s’ajoutent à la performance lumineuse

Venez avant les projections, et bénéficiez des ateliers « Lumière ! » ou « Montgolfières lumineuses », visite « Eiffel  express » pour une visite de l’exposition temporaire (à partir de 18h – 20 min) ou une visite du musée à la lampe torche (inscrivez-vous dès votre arrivée). L’équipe a aussi conçu des ateliers « Cartes pop-up du petit ingénieur », « Coup de projecteur sur les merveilles de l’Isère », ou « Brick Fun ».

Une week-end de clôture festif les 2 et 3 mars 2024

Un week-end de clôture de l’exposition « Gustave Eiffel. L’ingénieux ingénieur », est prévu avec une projection supplémentaire samedi 2 mars de 18h à 21h et de très nombreuses animations sur les deux jours : atelier Kapla, visite guidée de l’expo temporaire, visite « Gustave Eiffel et les compagnons du tour de France », spectacle musical « L’homme-orchestre », et. Un petit coin lecture sera installé dans le musée pour les plus jeunes. Dans le parc, « La Maison des Délices » vous proposera des crêpes, soupes, burgers et boissons chaudes.

Photo virtuelle du projet

https://musees.isere.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP