Dès 5 ans
A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), la Maison Bergès à Villard-Bonnot retrace le parcours exceptionnel d’un des plus célèbres ingénieurs français.
Elle lui consacre une exposition du 30 septembre 2023 au 3 mars 2024 intitulée « Gustave Eiffel. L’ingénieux ingénieur. » Célèbre pour sa tour Eiffel, Gustave Eiffel a érigé de nombreuses autres constructions métalliques, ponts et charpentes à travers le monde, étonnant ses pairs par son audace et ses innovations. L’exposition retrace à travers lui, toute une génération d’ingénieurs Centraliens qui partage une même passion pour la technique et imagine des lendemains aux accents futuristes. La Maison Bergès ne manquera pas de souligner les liens qui unissent Gustave Eiffel et la ville de Grenoble.
L’exposition rassemble archives, peintures, sculptures, maquettes… issus des collections de très nombreux musées nationaux et départementaux. Dans le jardin de la Maison Bergès, des images des constructions seront présentées.
Un week-end inaugural riche en animations est prévu samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, avec conférence, visite commentée et spectacle « A quoi les ingénieurs rêvent-ils ? » de la Compagnie Les Oreillons des murs. En partenariat avec le cinéma de l’espace Aragon à Villard-Bonnot, le film « Eiffel » par Martin Bourboulon sera projeté samedi à 20h.
Le dimanche est plus spécialement dédié aux enfants pour une découverte de l’univers des ingénieurs-constructeurs, grâce aux Festijeux (de 10h à 17h). Une visite « à hauteur d’enfants » sera aussi proposée à 15h30.
Infos au 04 38 92 19 60
https://musees.isere.fr/musee/maison-berges
photo : © G-F. Garen, L’Embrasement de la Tour Eiffel en 1889
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Article écrit en septembre 2023