Dès 7 ans

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le couvent Saint-Cécile accueille l’exposition du fonds Glénat « Napoléon, autour de la route des Alpes », .

..mettant en valeur la célèbre « Route Napoléon » qui traverse notre département jusqu’à la mer et qui retrace le retour triomphal de l’empereur depuis son exil de neuf mois sur l’île d’Elbe. Il accoste en effet le 1er mars 1815 à Golf-Juan, puis gagne Grasse et remonte l’ancienne route romaine qui le conduit à Castellane, Digne, Sisteron, Gap. Comme il l’a annoncé, « l’aigle volera de clocher en clocher, jusqu’aux tours de Notre-Dame ». Les étapes suivantes le mènent à Corps et La Mure, accompagné une petite troupe d’un millier de soldats, progressivement accompagnée par des centaines de partisans enthousiastes. Ensuite, les Isérois connaissent bien l’histoire. A Laffrey, sur le lieu désormais nommé « la prairie de la rencontre », un régiment royaliste lui fait face. L’instant est décisif. Ceux qui l’ont servi et ont été ses anciens soldats oseront-ils tirer ? Se présentant à eux, Napoléon ouvre sa redingote et leur lance : «S’il en est un qui veuille tuer son Empereur, me voici ! » Après quelques secondes, les premiers mots résonnent : « Vive l’Empereur ! » Ce cri retentit et gagne vite les rangs. C’est un soulagement ! Le passage devant Vizille et l’arrivée à Grenoble, le 7 mars 1815, ne sont plus qu’une formalité. La reprise du pouvoir est désormais possible. Napoléon proclame alors, confiant, aux habitants de la ville : « Jusqu’à Grenoble, j’étais aventurier ; à Grenoble, je suis redevenu prince ! ».

Cet épisode ouvre l’exposition avec la reproduction du tableau « L’arrivée de l’Empereur aux environs de Grenoble » dit aussi « Retour de l’île d’Elbe », d’Hippolyte Bellangé (1800-1866) et une reproduction de la statue équestre désormais présentée sur la prairie de la Rencontre à Laffrey. L’exposition présente des pièces variées : reconstitution de la chambre d’hôtel dans laquelle Napoléon a dormi à Grenoble, reconstitution de son lit de camp, chapeau en peau de castor porté à l’île d’Elbe (1814-1815), mèche de cheveux ( ! ), coffret de voyage, peintures, gravures, et un magnifique portrait grand format de Napoléon Ier en tenue de Sacre, d’après François Gérard, dit Baron Gérard. L’émission Des Racines et Ailes consacrée à La route Napoélon est projetée.

Le fonds Glénat met en avant dans sa boutique divers ouvrages consacré à Napoléon dont deux livres pour enfants comme « Petit Napo » dès 6 ans (lire https://www.minizou.fr/culture/livres-et-cd/livres/167-album-jeunesse-la-vie-du-grand-napoleon-racontee-aux-petits). La boutique vend également un petit Napoléon sous forme de figurine Playmobil, dans son costume d’empereur monté sur son cheval. Amusant détail.

Deux ateliers pour les vacances seront programmés pendant les vacances scolaires de la Toussaint les 2 et 3 novembre 2021.

Exposition présentée au couvent Sainte-Cécile à Grenoble jusqu’au 31 décembre 2021.

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

Entrée : 7 € / étudiants : 5 €

Gratuit pour les moins de 13 ans

Tél. 04 76 88 75 75 – www.fondsglenat.com