Dès 12 ans

 « C’est sombre ; c’est normal ; c’est la forêt. ». Le gardien résume parfaitement l’ambiance choisie de la scénographie de l’exposition temporaire « La forêt au Moyen-âge enchanté ? » présentée au musée de Saint-Antoine l’Abbaye jusqu’au 11 novembre 2021.

Dans une salle au clair-obscur, peuplée d’animaux imaginaires ou réels illustrés sur de grands panneaux verticaux, le visiteur se sent effectivement immergé dans les sous-bois, au coeur de cet espace mythique qui jusqu’au XIXe siècle, témoigne de la fascination des hommes pour ces marges de la civilisation. Le parcours s’articule autour d’œuvres, statues, manuscrits enluminés, contes et légendes, tapisseries, peintures ou sculptures des mythes et légendes qui encerclent la forêt au Moyen-âge.

L’ensemble est structuré en quatre parties : l’espace qui retrace les mythes et des saints ermites ; la littérature et la tradition narrative, du roman de chevalerie à l’amour courtois ; l’animalité, entre incarnation du monde sauvage et symbolisme sacré ; la résurgence de ces mythes chez les artistes du XIXe siècle.

Trois histoires à écouter pour petits et grands sont proposées. 

Autour de l’exposition, le musée propose des balades contées « de bois en étangs ». Accompagnés par le conteur Stéphane Olivier, cette balade en forêt, entre Thivolet et Chambaran, vous fera remonter le cours de l’histoire jusqu’à l’ancien bourg de La Motte-aux-Bois.  Rendez-vous les 26 septembre, 17 octobre, 21 novembre de 14h30 à 16h (sur réservation auprès du musée. Places limitées.) Cette exposition se tient dans le cadre de la saison culturelle « L’Appel de la forêt », portée par le Département de l’Isère jusqu’en décembre 2021. 

https://musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye