Dès 8 ans 

20 photographies inédites dévoilent des paysages forestiers incroyables et une entreprise humaine hors-norme. La maison Bergès à Villard-Bonnot expose des photographies des étapes préalables à la fabrication de papier jusqu’au 5 décembre 2021.

Les photos, présentées en plein air, mènent du parking à l’entrée du musée.

Les papeteries Bergès, en pleine expansion au début du XXe siècle, ont besoin de pâte à bois et donc de bois et développent leur zone d’approvisionnement en bois bien au-delà du massif de Belledonne, jusqu’au forêts du Vercors. Les photos témoignent de cette expansion et de l’importance de cette industrie. Vue intérieure d’un dortoir de bûcherons, installation des campements de bûcherons, transport des grumes vers la vallée du Grésivaudan, impressionnants chantiers de coupes en forêt, transport des grumes sur les pentes du Vercors, chargement d’un convoi routier, stockage du bois à la papeterie Bergès, tricable ou téléphérique forestier qui transporte les troncs, réserve de bois… Les photos montrent une époque révolue certes mais pas si ancienne. Elles n’en semblent pas moins incroyables. Au dos des panneaux, un parcours illustré et didactique pour les 8-12 ans est proposé.

Toutes ces photos sont tirées du fond de la Maison Bergès, qui conserve une importante collection de plaques de verre. Cette exposition s’inscrit dans le programme « L’Appel de la forêt » mis en place par le Département de l’Isère jusqu’à la fin de l’année 2021. En Isère, cette forêt représente près de 40 % de la surface de notre département.

https://musees.isere.fr/musee/maison-berges