Dès 10 ans
L’auteure britannique Beth Lincoln signe son premier roman jeunesse. C’est une réussite. « La famille Swift. Tome 1 : Meurtres au manoir » emmène le lecteur en un clin d’œil dans la vie de Manigance Swift, dix ans et dans les tourments de cette étrange famille.
La famille Swift a une particularité. Le prénom de chacun est choisi au hasard, le jour de la naissance, dans le dictionnaire familial. Le mot-prénom choisi est sa définition, sont donc censé définir le caractère du nouveau-né. Malgré tout, cette tradition, et cette prédestination, dérange un peu Manigance Swift. Certes, elle aime les blagues et les farces, mais malgré tout, elle s’interroge.
La grande Assemblée arrive
Cette année, c’est le moment de la grande réunion familiale qui a lieu tous les dix ans. La famille investit le manoir dans lequel elle vit avec sa sœur Felicité, 16 ans et son autre sœur Catalyse, 12 ans, sous la bonne garde de leur architante Schadenfreude (née en Allemagne vous l’aurez compris), Cordon-Bleu la cuisinière qui n’est pas une véritable Swift et son oncle Maelström. « L’assemblée » se réunit avec une mission : trouver dans le manoir la fortune laissée par un ancêtre. Voilà le quotidien de Manigance bousculé par l’apparition de Tante Succession, Flore, Faune, Epicène, Topinambour ou Quolibet, Infecte, Candide ou Convoitise, Tatillonne. Manigance est bien décidée à trouver le trésor avant tout le monde, surtout qu’elle réalise un plan du manoir depuis plusieurs années pour dénicher les pièces secrètes.
Plusieurs meurtres au manoir ?
Mais voilà. Un des invités pousse l’architante Schadenfreude dans l’escalier et la laisse pour morte. D’autres meurtres adviennent et cela va bouleverser le manoir. Manigance, aidée de ses deux sœurs, sa cousine Epicène, de l’oncle Maelström et de Cordon-Bleu se lance dans l’enquête et se jure de démasquer le meurtrier. Elle a un atout : Enquête atout de Manigance : elle est douée pour détecter les mensonges sur le visage de son interlocuteur. Autre « avantage » : le manoir est coupé du monde ; plus personne ne peut sortir ni téléphoner.
Une ambiance « Cluedo »
L’intrigue est bien ficelée. Le lecteur s’amuse à découvrir les caractères de ces drôles de personnages, les règles surprenantes de la famille et les disputes des trois sœurs, qui ont chacun un caractère fort différent. L’enquête rebondit à plusieurs reprises, et Manigance, déterminée, trouve des indices au fur et à mesure. Le livre est amusant, frais, palpitant et original. Il questionne aussi discrètement sur la prédestination et la possibilité de choisir son destin sans se le faire imposer par sa famille. Ce roman, parsemé de magnifiques illustrations de Claire Powell, a été lauréat du Nero Book Awards et élu meilleur livre 2023 pour Publisher’s Weekly et The Guardian.
Traduction : Eric Moreau.
Edition Bayard Jeunesse – 16,90€ - 416 pages – parution en septembre 2024
https://www.bayard-editions.com/livres/71504-meurtres-au-manoir/
Article écrit en novembre 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.