Dès 10 ans

C.C. Harrington signe son premier roman avec la parution du livre « Mary et le langage secret de la forêt » aux éditions Milan.

L’autrice entremêle diverses thématiques qui lui tiennent à cœur : le bégaiement, la protection des forêts primaires, la vente des grands félins. Cela en fait un roman atypique, dont la lecture amène parfois de la crispation, tant les aberrations et les injustices sont bien amenées… Mais c’est une fiction ! Et l’auteure prend soin de présenter les engagements de nos sociétés actuelles envers la reforestation, la défense des enfants bègues et l’interdiction de la vente des animaux sauvages (une pratique encore en cours en Angleterre jusqu’en 1976) en fin d’ouvrage.

Le roman donne la parole à Mary, une jeune fille de 12 ans et à Tornade, une jeune panthère des neiges. Mary parle peu, bégaie, elle n’a pas d’amis… enfin, pas d’amis humains. Car, avec les animaux, les mots coulent naturellement. À l’école, c’est l’enfer. Alors elle trouve refuge dans sa chambre et parle aux animaux qu’elle a adoptés : araignées, tourterelle, escargots… Son père autoritaire souhaite l’inscrire dans un pensionnat psychiatrique sordide. Pour gagner du temps, et trouver une autre solution, sa mère l’envoie chez son grand-père, en Cornouailles. Le vieil homme, médecin, habite seul, et dont la forêt commence au bout de son jardin. C’est là qu’elle fait connaissance avec Tornade, une jeune panthère abandonnée.

Le suspense est prégnant dans tout le roman, et en aucun cas, l’autrice ne tombe dans l’histoire « facile ». Elle n’édulcore aucune des difficultés rencontrées par Mary, ni la cruauté de certains êtres humains prêt à tout, pour faire du profit au détriment de la nature. Elle insuffle cependant l’espoir, enseigne la ténacité et le dépassement de soi. En restant fermement accroché à ses convictions, le combat peut être mené. Elle témoigne aussi du respect que l’être humain peut entretenir avec la nature et les animaux. Enfin, mettre en scène une héroïne bègue est rare et de fait, précieux.

La couverture est dessinée par Karine Bernadou.

 

Parution en février 2024 – 310 pages – 14,90€

https://www.editionsmilan.com/actualites/actualite/mary-et-le-langage-secret-de-la-foret-sous-les-pinceaux-de-karine-bernadou/

Article écrit en mai 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP