Dès 3 ans

« Petit arbre et le secret de la forêt » est un album en hommage à la forêt, et largement inspiré des connaissances du livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.

Ce dernier a fait connaître, grâce à son livre, les interactions entre les arbres de la forêt : comment ils interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. L’histoire s’inspire également des découvertes du docteur Suzanne Simard.

Ici, c’est un jeune sapin de Douglas qui est le héros. Cette toute petite pousse prend naissance dans une forêt, mais hélas, manque d’eau et de lumière pour grandir. L’histoire le personnifie. Aussi le livre a-t-il deux lectures : la narration et le discours du petit arbre, dans des bulles de dialogue violettes. Le jeune sapin se sent seul. Il pleure. Ses appels au secours seront-ils entendus dans la grande forêt ? Le texte, assez didactique, et résolument optimiste, est de Lucie Brownridge.

Le jeune lecteur apprendra à son tour, comment les arbres de la forêt vivent ensemble. Les dessins sont à la fois imagés et pédagogiques, pour mieux comprendre le fonctionnement des « messages » que s’adressent les arbres. Les illustrations sont de Hannah Abbo. 

Pour être cohérent, l’éditeur Fleurus a choisi de fabriquer le livre de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible avec des encres végétales (ce qui donne un aspect un peu « mat » aux couleurs » et du papier recyclé.

Parution le 5 janvier 2024 – 32 pages – 15,95€ – format : 23,5 x 27,6 cm

https://www.fleuruseditions.com/9782215189824-petit-arbre-et-le-secret-de-la-foret.html

ARTICLE ÉCRIT EN MARS 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP