Dès 5 ans

« Les petits bonheur de Charlie Blossom » sont une collection qui raconte « les instants de l’enfance, précieux, savoureux, éphémères  qui rendent l’instant unique ».

Leur format s’apparente à un album photo « à l’ancienne » dans un format un peu plus plat.

Deux titres sont parus à l’été 2023 : « Des nœuds dans les cheveux » et « Une glace à la mer ». Les deux titres sont écrits par Camille Osscini, scénariste de bande-dessinée et autrice. Ils sont illustrés par Julien Arnal.

« Des nœuds dans les cheveux » appelle les souvenirs des vacances. Une petite fille dans son lit, au réveil, se remémore tous les bons moments de l’été. Les cases sont de différents formats : soit des petites cases en enfilade, comme une bande-dessinée, parfois des triptyques, parfois des pages entières parfois des petites touches de couleur sans structure définie. Le récit virevolte au rythme de dessins (à moins que ce ne soit l’inverse) pour une séquence pleine de nostalgie.

« Une glace à la mer » raconte un dimanche à la mer. Comme « Des nœuds dans les cheveux », il invite à ressentir les rayons du soleil, la chaleur du sable, la portance de l’eau de mer…

Une collection tout douce qui invite à savourer le moment présent. Un défi dans notre si société pressée ?

Editions Glénat – 32 pages – 12,50€ - Format : 26,5 x 19,8 cm - parution à l’été 2023

Article écrit en février 2024

https://www.glenat.com/livres-jeunesse/series/les-petits-bonheurs-de-charlie-blossom

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP