Dès 6 ans

« La fin du train-train »  de Guillaume Nail (histoire) et Qu Lan (dessins) aux éditions Glénat jeunesse est un album un peu « fou-fou » qui nous emmène à suivre la vie de la conductrice de train Femke.

Elle vit aux Pays-Bas et tous les jours, elle traverse des paysages aussi sages et apaisants que les journées qui s’égrènent, sans surprise. Jusqu’au jour où le hasard met sur son chemin Julionito, un bel hidalgo.

Dans une histoire qui « paraît » vraie – une conductrice de train au quotidien routinier-, nous voilà sans crier gare, déplacé dans un monde onirique, imaginaire, fantaisiste. Le blond des cheveux de Femke, le jaune de son train, traversent l’album de part en part et contrastent avec la peau dorée de Julionito. Les illustrations de Qu Lan renforcent l’aspect imprévisible des décisions de Femke, tandis que de larges doubles pages apportent une respiration dans ce scénario trépidant et offrent le temps de contempler les paysages.

L’issue de sera pas celle convenue pour un bel hymne à la liberté. Un album atypique et marquant.

Paru en octobre 2022 - Tarif : 15,90€ - 48 pages – format : 240 x 320 mm – collection Les Incontournables aux éditions Glénat jeunesse

https://www.glenat.com/albums/la-fin-du-train-train-9782344051542

Article écrit en novembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP