Dès 4 ans

« Quand les loups viennent dîner chez le loup » est un livre coloré et joyeux écrit par Steve Smallman et illustré par Joëlle Dreidemy.

L’histoire paraît simple et raconte l’amitié d’un loup et d’un agneau. Deux figures auxquelles les enfants sont souvent attachés. Un sujet qui est évidement tout sauf un hasard et qui renvoie malicieusement à la fable de La Fontaine.

Le sujet est posé : Loulou et Côtellette sont les meilleurs amis du monde. Et pourtant, personne dans leur entourage, ne croit à cette amitié. Dur, dur de combattre les idées reçues. Un loup et un agneau ? Cela ne peut pas être possible. Comment un agneau doux et innocent peut-il s’accorder avec un loup velu et inquiétant ?

Malgré les difficultés, malgré les obstacles, les deux font s’entraider pour convaincre leurs connaissances. Dans un style humoristique, avec une traduction soignée et très réussie de Sandy Julien qui fait virevolter les mots et les fait rimer à toute allure, la situation se décale discrètement lorsque le lecteur découvre le tempérament bien affirmé de l’agneau. Ainsi le livre explique comment les bonnes intentions, basées uniquement sur les apparences, peuvent parfois nous mener dans des impasses. Le ton léger de l’histoire est ainsi au service d’une belle manière d’apprendre à vivre ensemble.

Parution : le 21 septembre 2022 – Format : 238 x 273 mm – 40 pages – 11,90€

https://www.glenat.com/albums/quand-les-loups-viennent-diner-chez-le-loup-9791026403920

article écrit en octobre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP