Dès 1 an

Pour une histoire de fil, c’est une histoire sans fil ! Au fil de la vie, le livre écrit par Aurora Sanseverino est né « d’un élan du cœur ».

Cette amoureuse des mots (une ancienne journaliste), actuellement professeur de shiatsu à Grenoble, a laissé jaillir l’inspiration. « J’espère que ce livre sèmera de petites graines de joie et de douceur ». Le drôle de petit personnage, habillé de gris et de blanc, dessiné par Frédéric Roux-Fouillet, parcourt les pages, traversées par de longs fils rouges, tous deux se bataillant la place principale. Qui du personnage ou du fil est la vedette de l’histoire ? Celle-ci s’écrit en quelques rares mots, justes et savamment choisis. Au fil de la vie, on peut tomber, se relever, s’embrouiller, s’enamourer…. « J’ai voulu souligner que la vie est toujours en mouvement ». Le rythme est tranquille, tout en douceur. Il amène à la rêverie et à la réflexion. Le travail de typographie de Yulia Lomachenko est remarquable, signifiant le signifié. « J’ai choisi un papier avec un léger relief, comme cela les enfants peuvent écrire leur propre histoire, émotions ou aventures », poursuit Aurora.

Au fil de la vie connaît déjà son adaptation sur la scène avec le spectacle Fffff…. de la danseuse contemporaine Giulia Arduca, de la Cie Ke Kosa joué les 13 et 14 octobre 2021 à l’espace René-Proby à Saint-Martin d’Hères. De fait, sa libre adaptation reprend la métaphore du fil de la vie tandis que la mise en scène joue sur le contraste entre le blanc et le rouge éclatant du fil de la pelote de laine.

Paru en mai 2021. Prix : 12€ - https://www.ideadimela.com/

Article écrit en septembre 2021

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP