Dès 4 ans

Pensé et produit par France Inter, « Une histoire et Oli » est d’abord une émission de radio : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés ..

..par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Les éditions Michel Lafon jeunesse ont décidé d’éditer certaines d’entre elles dans une collection d’albums issus de la série de podcasts France Inter.

Nous avons lu à la rédaction deux titres : « Baïla, la petite louve » d’Adeline Dieudonné et « Le loup qui préférait les carottes » d’Aurélie Valognes. Les livres se présentent dans un grand format carré à la couverture cartonnée avec à la dernière page, le QR code de l’histoire pour l’écouter sur la radio.

Voici l’histoire de « Baïla, la petite louve » : Dans un pays lointain vit Baïla, une petite louve très aimée des siens car elle sait raconter des histoires comme personne… Mais Baïla a un souci : lorsqu’elle va à la chasse avec les autres loups, elle ne peut pas s’empêcher de faire des prouts qui font fuir les rennes… Pour y remédier, son grand-père lui révèle un grand secret et l’envoie à la rencontre du lapin blanc. C’est en vivant plein d’aventures que Baïla va trouver sa place parmi les autres loups…

Voici l’histoire de « Le loup qui préférait les carottes » : Petit Loup vit dans la forêt avec son père et ses frères. Un soir, Papa Loup fait mijoter un lapin et appelle sa meute de sa grosse voix :
– À table !
Mais devant son assiette, Petit Loup garde les lèvres pincées.
– Moi, je préférerais manger... des carottes.

Entre la faim et le courage, Petit Loup décide de prendre sa vie en main. Une histoire douce-amère sur l’acceptation de nos différences.

Prix conseillé : 12,95€

www.michel-lafon.fr et https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli