Dès 5/6 ans

L’artiste Katym signe un nouveau kamishibaï « L’Odyssée d’Issa » à la saveur toute particulière. Le texte est en effet une adaptation de l’autobiographie d’un jeune Guinéen qui a trouvé refuge en France.

Enseignante d’arts plastiques, elle a croisé ce jeune dans le collège où elle travaille. Face à l’incroyable (et terrible) périple qui l’a mené de Guinée en France, il a choisi d’écrire son histoire, et surtout son rêve : aller à l’école.

De son côté, elle a choisi d’adapter cette histoire pour les plus jeunes sous la forme d’un kamishibaï.« J’aime le kamishibaï car il apporte un côté inhabituel aux enfants. Ils visualisent les images en grand. La lecture à un groupe en est facilitée. « L’Odyssée d’Issa » a une valeur particulière par rapport aux autres kamishibaï que j’ai déjà édités ou illustrés : il est tiré d’une histoire vraie. Le thème de la migration peut ainsi être abordée facilement avec des enfants », raconte Katym. Les planches affichent de larges fonds en noir et blanc tandis que les personnages portent des tenues colorées, parfois inspirées des tissus africains.

Pour chaque kamishibai vendu, 1,00 € est reversé au dispositif « Rétablissement des liens familiaux » de la Croix-Rouge française. Ce dispositif permet aux familles, amis séparés pendant leur périple ou leur traversée d’avoir la chance de peut-être pouvoir se retrouver.

Pour acheter les butais qui permettent d’utiliser les planches du kamishibaï comme un petit théâtre ambulant, rendez-vous soit sur le site de l’éditeur MK67 qui vend ces derniers en carton ou en bois brut, soit auprès de Katym qui vend des butées décorées et uniques.

Pour le commander : http://www.mk67.eu/kamishibai/630-l-odyssee-d-issa.html

Pour découvrir le travail de Katym : http://katym.over-blog.com/