Dès 9 ans

La maison d’éditions du Chemin des Crêtes édite l’album « Comment résoudre un problème ? 

L'ascension d'une championne du monde d'escalade » qui relate la vie d’AshimaShiraishi, considérée comme l’une des meilleures grimpeuses du monde. Celle-ci a débuté l’escalade à l’âge de 6 ans. Elle est la première femme à avoir grimpé une voie de niveau 9a+ à l’âge de 13 ans et un bloc de niveau 8C bloc à l’âge de 15 ans.

Le livre s’appuie son son expérience de professionnelle pour filer la métaphore avec la vie. En escalade, un « problème » est une succession de mouvements difficiles qu’il faut enchaîner pour arriver au sommet du bloc. Il y a des rebondissements, des chutes, des éraflures et des obstacles qui semblent insurmontables au début. Puis vient le moment de joie, quand il n'y a plus rien au-dessus de vous que le ciel et l’objectif atteint.

Ashima retrace dans cette histoire son cheminement depuis l’enfance pour parvenir à résoudre un bloc d’une difficulté majeure. Elle raconte comment elle doit tirer les leçons de chacune de ses chutes pour en ressortir plus forte et déterminée.

Illustratrice : Yao Xiao

40 pages – prix conseillée 16 €

www.chemindescretes.fr