Pour tous

Le palmarès du Prix UNICEF 2020 de littérature jeunesse avec pour thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! » a été dévoilé. Plus de 2 000 enfants et adolescents ont voté pour leur livre préféré !

Voici les livres que les enfants ont préférés parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) :

Catégorie 3-5 ans : Jouer Dehors de Laurent Moreau/Editions Hélium

Des enfants turbulents sont invités par leur maman à « jouer dehors ». Laurent Moreau nous embarque dans un véritable tour du monde à travers la représentation de quatorze paysages époustouflants : les bords de mer, la campagne, la montagne, la  jungle  asiatique... Chemin faisant, les enfants-aventuriers croisent près de 250 animaux, tant d’espèces fascinantes dont beaucoup sont menacées. Une invitation à découvrir  la beauté de la nature et la fragilité du monde animal.

Catégorie 6-8 ans : Océans ...Et comment les sauver d’Amandine Thomas/Editions Sarbacane

Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle: on peut agir pour les sauver ! Ce livre ludique (vrai ou faux, jeux, dialogues entre les enfants dessinés en situation) accessible dès 7 ans présente 10 écosystèmes marins du monde, leurs merveilleuses spécificités, leur fragilité - et surtout, des moyens concrets d’agir pour les protéger. L’enfant est encouragé à participer à son niveau (Et toi dans tout ça !?), à travers des gestes simples qui engagent toute la famille.

Catégorie 9-12 ans : 30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard/Editions Rageot

Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s’accumulent, le frigo est plein d’aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?

Catégorie 13-15 ans : Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet/Editions La Martinière Jeunesse

Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes. Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l’histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.

https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2020