Dès 3 ans

Et voilà : l’événement Les 10 jours de la Culture quitte définitivement l’automne pour s’installer au printemps.

Cette 6e édition se tient du 6 au 24 avril 2024. Les petits malins noteront aussi que ces « dix » jours s’élargissent dans le temps. Qu’à cela ne tienne. « C’est le signe du succès de la manifestation », explique Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « Nous voulions être présents pendant une partie des vacances scolaires afin de toucher les familles. » Élargissement dans le temps, et aussi élargissement dans l’espace. « La manifestation de 2024 est accueillie dans 37 communes. Un satisfecit qui permet de mettre en avant le fait que « Les Dix jours de la Culture » contribuent à « faire métropole » souligne le président.

Etre présent le plus possible dans les communes de l’agglomération grenobloise

Six ans et beaucoup de changement. Au début, il s’agissait de prendre une « photographie » de la vie artistique du territoire afin d’en souligner la vitalité. Désormais, la Métropole est force de propositions : elle sélectionne diverses compagnies, le plus souvent locales, de préférence ayant des spectacles pouvant se jouer en tous lieux, et les soumet aux communes. La Métro assume 70% du cachet des compagnies. Aussi, les « petites » communes de la Métro se saisissent de cette opportunité pour proposer des spectacles et des temps artistiques. Pour le public, ces rendez-vous sont gratuits.

Une programmation extrêmement variée

La programmation se rassemble autour de la thématique du mouvement. Elle est variée, offrant du théâtre, de la danse, du cirque, des arts numériques et même des visites guidées autour du patrimoine et des ateliers de pratique artistiques comme du yoga, de l’initiation au hip-hop, de l’origami ou du théâtre. Le lancement a lieu samedi 6 avril 2024, dès 14h, à La Correspondance à Grenoble, un nouveau tiers-lieu situé dans le quartier Flaubert à Grenoble avec l’installation lumière du Collectif Coin « Ataraxie », sélectionné par l’Hexagone, scène Nationale (dès 6 ans). Ensuite, « Les Dix Jours de la Culture » investissent bel et bien le territoire allant de la plus petite commune Mont-Saint-Martin, à la ville de Grenoble, ou Meylan, Pont-de-Claix, Le Gua, Proveysieux ou Notre-Dame de Mésage. Les lieux seront eux-aussi parfois atypiques : une maison de personnes âgées, Point d’Eau, ou sur un stade de foot. D’autres sont connus comme la MC2, l’Espace 600 ou La Vence Scène. Certaines des compagnies retenues sont composées d’artistes reconnus, tandis que d’autres sont plus jeunes et parfois un peu plus fragiles. Qu’importe. Pour la Métro, il s’agit « d’autant d’occasions de rencontres et de découverte ». En tous les cas, un chouette moment de vitalité artistique s’annonce sur le territoire.

Voici la liste des spectacles jeune public :

>> « Nanoulak » de la Cie Infini Dehors, conte musical, dès 8 ans.

>> « Le Monde point à la ligne » de la Cie Tant’Hâtive, spectacle poétique, dès 3 ans.

>> « Improloco » de la Ligue d’Impro38, dès 7 ans.

>> « Goutte de pluie » de la Cie La Fabrique des Petites Utopies et de la Cie des Cré’acteurs, du théâtre d’objet et kamishibaï, dès 2 ans et demi.

>> « Voyage en terre Maya » de la Cie Acour, un spectacle conté, dès 6 ans.

>> « L’île au trésor » de la Cie La Lune à l’envers, dès 6 ans.

>> « Le spectacle de danse », Sous le Manteau de la Cie Sur le Tas, dès 3 ans.

>> « Fils du vent » de la Cie La Nomaderie, un spectacle conté et dansé, dès 5 ans.

>> « Koro » par Damien Traversaz, une installation interactive et arts numériques, dès 6 ans.

>> « Le concert Disco Z » de la Cie Les Zinzins, dès 3 ans.

>> « Le cirque des étoiles » de la Cie Comme une Etincelle, dès 3 ans.

>> « Etranges Etrangers » du duo Kilombo, du cirque, dès 3 ans.

>> « Pars de rêves » de la Cie Artémuse, dès 3 ans, un spectacle de jonglerie et de pyrotechnie.

>> « Le radeau de l’écureuil » de la Cie Histoires 100 Fins, dès 3 ans.

Tous les détails sur https://www.grenoblealpesmetropole.fr/242-les-10-jours-de-la-culture.htm

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP