Dès 4 ans
Le festival Les Détours de Babel revient pour sa 14e édition du 15 mars au 7 avril 2024. Ce « festival de musiques du monde, jazz et musiques nouvelles » est organisé par le Centre International des Musiques Nomades (CIMN).

C’est le grand rendez-vous musical du printemps avec plus d’une quarantaine de concerts, dont près de la moitié sont des créations soutenues par le CIMN.

Cette année, 5 concerts estampillés « Babelino », c’est-à-dire destinés au jeune public, s’insèrent dans la programmation. Une chouette nouvelle pour les oreilles des plus jeunes qui se délecteront de sonorités inédites. L’édition 2024 du festival les Détours de Babel décline aussi un fil rouge autour des instruments percussifs avec la découverte du métallophone, d’un jonglage musical sportif par la Cie Les Basketteuse de Bamako), ou la pratique du gamelan balinais. La force et la singularité du festival sont conservés : les rendez-vous ont lieu dans de multiples lieux, en zone rurale, en ville, en salle, ou lors de temps forts comme les deux « brunchs musicaux » pour deux dimanches.

Zoom sur les spectacles jeune public

Le premier spectacle « Babelino » est une création jeune public de Samar Abou-Jaoude qui associe théâtre d’ombres et musique d’aujourd’hui. « La musique et les ombres » s’appuiera sur la fable « Le chat et un vieux rat » écrite par Jean de La Fontaine, ainsi que le conte populaire d’Océanie « La branche morte. » Des marionnettes de carton au design humoristique évolueront sur une musique originale. Rendez-vous samedi 16 mars 2024 à 11h au théâtre Sainte-Marie d’en Bas (dès 7 ans).

Le second spectacle s’intitule « Dehors » ; c’est un concert du duo de percussionnistes Braz Bazar. « Dehors » met en scène deux interprètes face à d’étranges objets sur scène. A eux de faire jouer leur imagination pour apprivoiser ces objets, en faire jaillir des sons étranges, ou en découvrir les possibilités musicales. « Dehors » sera joué au théâtre Sainte-Marie d’en Bas samedi 23 mars à 16h (dès 4 ans).

La place des enfants dans l’invention du monde de demain

Le troisième spectacle est joué à l’Espace 600 à Grenoble vendredi 29 mars 2024 à 19h30. « Pour la mare » de la Cie Waldé est une adaptation du texte éponyme de Simon Grangeat (dès 7 ans). L’auteur a écrit un conte écologique. Il met en scène deux enfants. Pierre vit à la campagne, connaît bien la nature, les insectes et la forêt. Nina vient de la ville, aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. L’amitié naît malgré leurs différences. La mare de la forêt tout proche menacée, sur le point d’être détruite, les rassemble davantage. Ce spectacle parle de biodiversité, de magie, de transmission et de la place des enfants dans l’invention du monde de demain.

Le quatrième spectacle sera joué à Fort Barraux lundi 1er avril dans le cadre du « Brunch musical 2 ». « À la poursuite du crin » (dès 6 ans) est le premier concert jeune public des artistes de Zakouska. Ces musiciens partiront à la recherche d’un crin un peu magique qui, fait sonner l’âme des violons. Cette épopée imaginaire emmène les auditeurs dans des compositions originales et musiques traditionnelles de Roumanie, Bulgarie et Grèce, jouées à l’accordéon, à la guitare, aux violons et à la lyra.

Un concert « zoo-musical » !

« Bestioles Blues Bazar » est joué samedi 6 avril 2024 à 16h au théâtre Sainte-Marie d’en Bas à Grenoble (dès 4 ans). La compagnie Une Chanson Tonton ? a créé « un quartet jazz un poil déjanté, » qui rassemble un répertoire de chansons d’animaux. Accordéon et ukulélé, guitare contrebasse ou saxophone, percussions, banjo, boîtes à meuh : bienvenue dans leur univers zoo-musical ! (en photo)

 

Avec un focus sur le jeune public, la présentation est forcément est une réductrice. Le festival les Détours de Babel met en place aussi des rencontres, des débats, des master classes. Et même, en amont du festival, dimanche 18 février à 10h et 14h, des ateliers d'initiation au gamelan balinais (dès 8 ans) vous attendent au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas.

 

www.musiques-nomades.fr

Photo : © UneChansonTonton

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP