Dès 2 ans selon les spectacles ou propositions

Expérimenta, la Biennale, revient du 12 au 22 octobre 2022. Ce festival présente pendant dix jours spectacles, installations, performances, expériences aux croisements des arts et des sciences.

Les œuvres sont marquées par le rapport à la nature ainsi que par la prolifération rapide du numérique au sein de nos vies.

Cette année, autour du salon de 3 jours qui rassemble 23 dispositifs ou œuvres arts/sciences s’ajoute une programmation de 21 spectacles et, pour la première fois, une exposition gratuite qui regroupe des œuvres sonores et visuelles au Fort de la Bastille. La Biennale Expérimenta s’adresse donc aux plus grands, vers 10 ans, et aux ados, ceux curieux de sciences.

Deux nouveautés : l'exposition sur le site de la Bastille et l'installation lumineuse sur le campus universaire

La Biennale Expériementa Arts Sciences affiche deux nouvelles particularités. La première est la présence sur le site de la Bastille à Grenoble avec des expositions des œuvres de Julie Sermoroz, Marcus Maeder, Benjamin Just, Justine Emard et Stéphane Bissières. « Les visiteurs de la Bastille rencontreront ainsi facilement la Biennale Art Science. Les œuvres exposées dans les salles Dutrievoz et Lesdiguières du Fort de la Bastille seront accessibles gratuitement », précise Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone, qui organise la manifestation. « Dans le cadre du partenariat avec Grenoble Capitale verte européenne, les œuvres présentées sont particulièrement en lien avec des question d’environnement et de respect de la nature », poursuit le directeur. Original : des ateliers d’extraction de chlorophylle sont mis en place. Une fois extraite, vous pourrez peindre avec.

Autre atelier : ceux proposés autour de l’œuvre « Douze mille vingt » mercredi 19 octobre 2022 à 14h et à 16h30 (durée : 1h30) à partir de 7 ans. (gratuit, réservation obligatoire en ligne). Il sera animé par Julie Semoroz, artiste, Aude Barrio, illustratrice les ateliers mini éditions et Didier Grandjean, Professeur ordinaire à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et de l’éducation du CISA, le Campus Biotech et NCCR Evolving Language.

La deuxième nouveauté se trouve sur le campus universitaire. Une installation lumineuse monumentale lumineuse, créée par Joan Giner sera inaugurée jeudi 13 octobre 2022 et sera présentée jusqu’au 23 décembre 2022. L’œuvre s’appelle « Data cityscape : Campus Highlight ».  Conçue pour la place centrale du campus universitaire, elle utilise les volumes existants comme support pour la mise en lumière de ce site emblématique.

Le salon sera présent à Minatech et à Y-Spot à Grenoble sur 3 jours
Le salon « classique » change lui aussi. Pendant les trois jours, les 20, 21 et 22 octobre 2022, 23 œuvres seront présentées à la fois sur le site historique de Minatech et également dans le hall du bâtiment Y-Spot, place Nelson-Mandela, là où sont installés les nouveaux locaux de l’atelier Arts-Sciences. Le salon propose au public un parcours à travers des expérimentations ou travaux avancés entre artistes, scientifiques et techniciennes et techniciens. Point fort : la présence des artistes pour présenter leurs recherches. Par exemple, les artistes Luke Jerram et Dan Jones présentent « Gaia », une œuvre monumentale itinérante. Créée à partir d’imagerie de surface de la terre prise par la NASA, l’œuvre qui mesure sept mètres de diamètre, offre une opportunité de voir notre planète flotter en 3 dimensions. Tout autour de l’œuvre, une musique spécialement composée à cet effet par Dan Jones. (Cette installation est tributaire de la météo et ne sera pas présentée en cas de vent.)

Des propositions pour les ados et les enfants
Au cœur du salon, la Maison de l’Image à Grenoble, pose son MédiaLab, accessible aux adolescents et aux adultes pendant les trois jours. Il s’agit de reconstituer sur le salon un plateau de télévision participatif, où se dérouleront des interviews en direct. C’est l’occasion de découvrir les métiers de l’audiovisuel : devenez cadreur, régisseur, chef de plateau, animateur le temps de la production de ce plateau TV.

Des ateliers autour de la Fresque du climat pour les jeunes de 11 à 14 ans auront lieu samedi 22 octobre 2022 dès 8h30 (durée de l’atelier : 3h30) pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique et agir. Réservation obligatoire en ligne.

Autre proposition accessible aux jeunes et à leurs parents : les lunettes de Jules Verne. Inventées par la Fabrique des Petites Utopies, elles transforment une balade en spectacle virtuel. Elles sont à la fois lunettes de réalité augmentée tout en n’occultant pas complètement votre champ de vision, ce qui vous permet de continuer à vous promener et à profiter du paysage qui vous entoure. En lien avec l’Office de tourisme de Grenoble, accueillis par un comédien de la troupe, vous chausserez vos lunettes Jules Verne et partirez en balade dans le centre-ville de Grenoble, en écoutant des contes sur l’histoire scientifique et technologique de la ville.

Des spectacles pour les plus jeunes
Quelques propositions jeunesse se glissent dans le programme comme le spectacle « J’ai rien demandé moi ! » de la Cie Doux Vacarme samedi 22 octobre au Grand-Angle de Voiron (dès 5 ans). La Belle Électrique à Grenoble propose « La boum d’Ola Bonny d’Or » (de 2 à 6 ans) avec les artistes Flaca Boonse aux platines et Fatimzohra pour un temps qui mélange danse, musique électronique et art visuel le 19 octobre à 15h et 17h. Autre proposition accessible :  l’installation monumentale de Joan Giner qui mettra en lumière la place centrale du campus de l’université Grenoble Alpes à Saint-Martin d’Hères.

Qu'est-ce que l'atelier Arts Sciences ?
L’atelier Arts-Sciences voit travailler conjointement l’Hexagone scène nationale Arts Sciences et le CEA. L’objectif est de mettre les ingénieurs, technologues et scientifiques au contact d’artistes et de médiateurs culturels pour, ensemble, se saisir des enjeux sociétaux majeurs que font émerger le développement des sciences.

La Biennale Expérimenta est organisée par l’Hexagone Scène Nationale et l’Atelier Arts Sciences.

https://www.experimenta.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP