Pour tous

Après deux festivals malmenés par la pandémie, la 11e édition du festival Les Détours de Babel se tient du 5 septembre au 8 octobre 2021, à l’automne, à Grenoble, dans l’agglo et d’autres lieux isérois.

Le festival espère retrouver sa sérénité et programme plus de 80 concerts et spectacles sont programmés de musiques du monde, de jazz et de musiques nouvelles.

Le jeune public se penchera particulièrement sur les propositions (mais ce ne sont que des suggestions, libre à vous de trouver votre bonheur dans le programme complet) :

« Légendes et contes du Japon » de Hiromi Asai & Véronique Piron dimanche 5 septembre 2021 à Fort Barraux. Avec grâce, finesse et humour, la conteuse japonaise Hiromi Asaï transporte son auditoire au pays du soleil levant. Dans une atmosphère zen, poétique et bucolique, ces histoires, le son de la flûte traditionnelle en bambou shakuhachi et le support du théâtre d’images japonais kamishibaï suscitent l’imagination de chacun, adulte ou enfant, et invitent à vivre un moment d’un autre temps.

« Cirkantranse » de Camel Zekri joué à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset jeudi 30 septembre 2021.

Le chorégraphe s’est inspiré de la cérémonie de transes de possession vécues aux portes du Sahara algérien. Celle-ci met en jeu un rituel de réconciliation entre l’être humain et son double, le djinn. Ces deux personnages seront interprétés par des acrobates, tous membres de l’Ensemble acrobatique de Tanger, autour des sept tableaux.

« Musahi », du Quartet sur Ecoute à l’Odyssée à Eybens vendredi 1er octobre 2021.

Les membres du Quartet sur Écoute, nourris de jazz, musiques du XXe siècle européen, musiques improvisées et rock se sont inspirés de Miyamoto Musashi, un des plus illustres samouraïs japonais. Musiques, lumières, danse et déclamation seront ainsi au centre d’un scénario en 5 actes, structuré autour des 5 roues (eau, feu, terre, vent, vide) du Traité des 5 roues écrit par Musashi lui-même.

Original, le projet « Vibration Forest, de la communication des végétaux à la musique » d’Alexandre Lévy. Cette installation interactive présentée au musée de Verdun à Grenoble du samedi 11 au samedi 25 septembre 2021.

Le festival ne serait pas complet sans les indétrônables « Brunch ». Quatre journées conviviales, ouvertes à tous, sont organisées les dimanches 5 septembre à Fort Barraux, 19 septembre au quartier Très-Cloîtres à Grenoble, 26 septembre et 3 octobre au musée Dauphinois à Grenoble.

https://www.detoursdebabel.fr/