Dès 5 ans

Ça bouge à la Cinémathèque ! De nombreuses propositions jeune public voient le jour dans la programmation de janvier à mai 2024.

Surtout, les ciné-couettes, une invention si géniale qu’on se demande pourquoi elle n’avait pas été pensé plus tôt ? Le principe ? Venez avec votre plaid et votre doudou, la Cinémathèque prépare le chocolat chaud et le goûter et bien sûr la projection. Rendez-vous pour cette première fois dimanche 18 février à 16h au cinéma Juliet-Berto à Grenoble avec le film « Ernest et Célestine : le voyage en Charabie » (2022 - dès 6 ans). Cette projection est organisée en partenariat avec le Musée de la Résistance de l’Isère, dans le cadre de l’exposition « À (h)auteur d’enfants, histoires de guerre ».

La programmation jeune public alignée sur le thème de la programmation

La deuxième décision est d’aligner la programmation jeune public à la thématique semestrielle. Pour cette « saison », le thème retenu est « Le corps, apprivoiser l’éphémère ».

Le ciné-goûter du 21 février à 15h30 au musée Hébert à La Tronche est consacré à Michel Ocelot avec le film « Princes et princesses » (2020 – dès 5 ans). Le musée qui inaugurera une nouvelle exposition « CHIC ! Histoire de mode 1800–1900 » à partir du 17 février et la Cinémathèque abordera la thématique du corps à travers les costumes. Les participants observeront les spécificités de chaque vêtement et leurs significations à travers les époques.

Autre rendez-vous, jeudi 18 avril à 16h au cinéma Juliet-Berto à Grenoble pour la projection de trois courts métrages de Charlie Chaplin, en version restaurée, « Charlot à la plage » (1915), « « Charlot musicien » (1916) et « Charlot pompier » (1916) (dès 6 ans).
Maître incontesté du cinéma burlesque et de la pantomime, Charlie Chaplin aura fait de sa vie une ode à l’invention quant aux manières de se mouvoir. Ce sera l’occasion de l’observer.

La thématique sera aussi abordée lors des « Petites formes », ce temps où la Cinémathèque projette des courts métrages jeune public « en boucle » dans la mini-salle. Regardez un film, ou plusieurs, entrez, sortez, comme vous voulez ! Deux dates sont prévues : mardi 20 février et mardi 16 avril de 16h à 17h30. Entrée libre.

Les ateliers pendant les vacances

Troisième nouveauté : deux ateliers dédiés au jeune public pendant les vacances scolaires. En février, participez à l’atelier « Doublage d’un film » (dès 7 ans – sur réservation – 5€) mardi 20 février et jeudi 22 février 2024 à 14h ou à 15h. Les participants créeront eux-mêmes une bande-son d’un film muet. Pendant les vacances de Pâques, l’atelier se fera à l’aide la table mash-up, une « table » qui permet d’expérimenter la création de court-métrage. Rendez-vous mardi 16 avril et jeudi 18 avril à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15 (dès 7 ans – sur réservation – 5€).

 

https://www.cinemathequedegrenoble.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP