Dès 3 ans
Le festival du film pour Enfants aura lieu du 23 octobre au 2 novembre 2023.

Le festival du film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot a choisi cette année de « raconter des histoires ». « On l’a vu cette année. Les films à succès sont ceux où le spectateur entend une histoire tangible », explique Jacques Richer, directeur du cinéma de Vizille. « Nous voulons donner à nos festivaliers le plaisir d’écouter des histoires ». Le festival aura lieu du 23 octobre au 2 novembre 2023. Dix films ont été retenus dans la sélection dont huit concourront pour la compétition. « Ainsi, le choix s’est porté sur des films où le narrateur tient une place particulière. Un choix débattu avec les bénévoles qui participent à la programmation », poursuit Myriam Théodoresco, chargée de communication du cinéma Le Jeu de Paume à Vizille. Le public sera invité à voter à l’issue des séances de projection des films retenus pour élire le prix du Public.

Les films de la sélection :

  • L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet (2013) de Jean-Pierre Jeunet – Dès 10 ans
  • Le Grand Méchant renard (2017) de Benjamin Renner et Patrick Imbert – Dès 6 ans
  • Le bon gros géant (2016) de Steven Spielberg – Dès 8 ans
  • Princes et Princesses (2000) de Michel Ocelot – Dès 6 ans
  • L’extraordinaire voyage de Marona (2020) de Anca Damian – Dès 8 ans
  • Neverland (2005) de Marc Forster – Dès 10 ans
  • Princess Bride (1988) de Rob Reiner – Dès 8 ans
  • Wonder (2017) de Stephen Chbosky – Dès 10 ans
  • Zarafa (2012) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie – Dès 6 ans
  • Les 3 Brigands (2007) de Hayo Freitag – Dès 6 ans

Plus d’une cinquantaine de films présentés

Autour de ces dix films, le festival du film pour Enfants entend fêter le cinéma pour la jeunesse. Au total, une cinquantaine de films seront proposés au public, dans les 4 salles préparées spécialement pour le festival à Vizille (« Merci aux 70 bénévoles qui nous accompagnent, souligne Myriam Théodoresco, sans eux nous ne pourrions rien faire) et dans les deux salles du cinéma de l’Espace Aragon à Villard-Bonnot. De nombreux films d’actualité seront projetés comme « Capitaines » (dès 6 ans), « Linda veut du poulet » (dès 6 ans), « La Pat Patrouille : la super patrouille le film » (dès 6 ans », « Katak le brave Baluga » (dès 6 ans), « Le garçon et le héron » (dès 10 ans), « Nina et le secret du hérisson » (dès 6 ans). Les tout-petits ne sont pas oubliés avec des séances pour eux le matin et après la sieste autour de films comme « Les tourouges et les toubleus », « La colline aux cailloux », « Pompon Ours » et « Ollie et compagnie ». Les avant-premières seront très certainement autour des films « Les Inséparables » (dès 6 ans), « Sirroco et le royaume des courants d’air», « Le Grand magasin » (dès 6 ans), « Blue Giant ». Avec peut-être d’autres surprises à venir.

Des festivals dans le festival

Depuis 2018, l’équipe du festival a choisi d’élargir sa programmation aux ados et aux adultes. C’est la section « XL ». « Nous sélectionnons des thématiques qui pourraient capter l’attention des ados dans une offre qui ne se penche pas toujours directement sur leurs préoccupations », relate Jacques Richer. A ce jour où nous écrivons l’article (début septembre 2023), la programmation n’est pas encore connue.

L’année 2018 a aussi été l’année de lancement du festival « Animés ». Ce festival dans le festival se tiendra du mercredi au mercredi et a vocation à s’adresser aux adolescents et aux adultes. Seront visibles : « Suzume », « La maison des égarés », « The first slam dunk », « La guerre des dieux » ou « Détective Conan, le sous-marin noir ».

Des animations pour découvrir les coulisses du cinéma

Autre volet du festival, et non des moindres : les animations. Un partenariat avec la médiathèque de Vizille voit le jour, particulièrement autour du film « Les 3 Brigands » inspiré du livre de Tomi Ungerer. Les bibliothécaires proposeront une balade contée de la médiathèque jusqu’au cinéma autour du livre, avec des musiciens qui joueront des morceaux de la bande originale du film. D’autres ateliers autour du cinéma sont prévus : un atelier bruitage avec le concepteur d’ambiance sonore Yann Volsy, un atelier « Cascade », un escape game sur le cinéma dans les salles du Jeu de Paume, un atelier « bruitage », un atelier de pratique théâtrale ou des séances expliquées par Benoît Letendre. Ouf ! On vous dit, prenez bien vos vacances, vous allez être occupés !

Réservation à partir du 9 octobre

Ouverture de la billetterie le 9 octobre 2023 sur un tout nouveau site internet dédié au festival. Vous pourrez prendre vos places en ligne !!!!! (Les habitués du festival mesureront toute la nouveauté que cela signifie). Le programme sera disponible à la même date. Pensez à réserver. Le festival est très prisé. 15 000 spectateurs se sont assis dans les fauteuils des deux salles de cinéma en 2022.

https://www.cinevizille.fr/festival-du-film-pour-enfants/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP