Dès 5 ans

« Exceptionnellement, le festival de cinéma jeune public du Méliès à Grenoble « Voir Ensemble » aura lieu du 20 au 31 octobre », explique Marco Gentil, coordinateur de cette manifestation.

« Hélas, en raison de la pandémie, le festival n’a pas pu se tenir en février. En programmant le festival, nous voulions manifester cette envie de cinéma, et de voir ensemble, envie qui nous assaille tous, alors que les salles ont été fermées de novembre à mai ».

Lorenzo Mattotti, illustrateur, peintre et réalisateur de la « Fameuse invasion des ours en Sicile », est le parrain de cette édition. « Nous mêlerons films d’actualité, films d’auteurs, films coups de cœur, avant-premières et films pour les plus petits » explique Marco Gentil. Parmi la pré-sélection, « le sublissime » (sic) film « La Traversée » de Florence Miailhe sur un scénario de Marie Desplechin (dès 7 ans). Le film réalisé en peinture animée sera soutenu par une exposition des planches de dessin. Ce film est né du désir de Florence Miailhe d’évoquer l’histoire de sa famille, dont les grands-parents ont quitté Odessa, avec leurs enfants, au début du siècle dernier pour rejoindre la France. Il rejoint de fait le phénomène contemporain des migrations.

De nombreuses avant-premières

Des avant-premières sont d’ores et déjà prévues avec « Belle » de Mamoru Hosoda qui s’est inspiré du conte de « La Belle et La Bête ». Le réalisateur japonais est connu pour ses précédents longs-métrages parmi lesquels « Les Enfants Loups » (2012), « Le garçon et la bête » (2015) puis « Miraï ma petite sœur » (2018). L’équipe du Méliès a aussi retenu « Le Roi Cerf » de Masashi Ando et Masayuki Miyaji, « Maman pleut des cordes » de Hugo de Faucompret, le documentaire « Lynx » de Laurent Geslin, « Bulado » du néerlandais Eché Janga ou « Les voisins de mes voisins sont mes voisins » d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Cette sélection de films inédits se poursuit avec « Même les souris vont au Paradis », un film de marionnettes issues du cinéma tchèque de Jan Bubenicek et Denisa Grimmova, « Vanille » du jeune réalisateur Guillaume Lorin des studios Folimage. Ce film raconte les aventures de Vanille, petite Parisienne en vacances en Guadeloupe. Guillaume Lorin mixte photos réelles et pose ses dessins d’animation. « Princesse Dragon », le nouveau film d’animation d’Ankama, spécialisé dans les jeux vidéo, co-réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis (qui avaient déjà collaboré sur le film « Dofus » et la série « Wakfu ») est aussi attendu.

Deux soirées autour du Japon

Deux soirées « spécial Japon » sont prévues. La première autour des films « Belle » et « Le Roi Cerf » et une seconde avec un documentaire « Satoshi Kon, l’illusionniste » de Pascal-Alex Vincent. Satoshi Kon, mangaka et cinéaste d’animation, mort brutalement en 2010, a laissé une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine.

Bien sûr, les films de l’actualité -parfois attendus depuis longtemps- seront présentés comme « Le Sommet des Dieux » de Patrick Imbert, une adaptation du manga de Jirô Taniguchi, « Le Peuple Loup » de Tomm Moore, « Zébulon le dragon et les médecins volants » de Sean Mullen ou « Grandir, c’est chouette » de la série La chouette du cinéma. Le réalisateur Jean-Christophe Houde, en résidence depuis trois ans au Méliès, présentera le résultat de ses travaux, ainsi qu’un court-métrage réalisé par des jeunes mineurs incarcérés à la prison de Varces.

Une ambition d’éducation à l’image

« Voir Ensemble » poursuit sa mission d’éducation à l’image et organisera de nombreux ateliers pour le jeune public. Trois jurys seront constitués afin d’aiguiser le regard des jeunes. Autre nouveauté : un partenariat avec la cinémathèque de Grenoble. Un parcours sera proposé aux spectateurs, dans les deux lieux, autour du cinéma de patrimoine.

Le programme du festival « Voir Ensemble »  est disponible

https://cinemalemelies.org/

De nombreux réalisateurs seront présents :

>Lorenzo Mattoti

>Hugo de Faucompret

>Anthony Roux et/ou Jean-Jacques Denis

>Léo Marchand et/ou Anne-Laure Daffis

>Pascal-Alex Vincent

>Jean-Christophe Houde