Dès 4 ans

Le pari ? Faire des animaux mal-aimés des héros, en racontant leurs vies dans leurs éléments naturels, pour sensibiliser les enfants à la biodiversité.

Le film « Les Mal-Aimés », en salle à partir du 16 septembre 2020, signé de Hélène Ducrocq (Production Citron Bien) rassemble 4 courts métrages utilisant la technique du papier découpé qui détaille le rôle et le fonctionnement de certaines espèces « mal-aimées » : le loup, la chauve-souris, l’araignée et les vers de terre. Chaque film met en scène une espèce qui devient le héros de l’histoire. Les petits spectateurs entrent ainsi dans la vie et la pensée de ces bêtes et bestioles
et découvrent comment leur vie est parfois mouvementée et parsemée d'embûches. Le dernier court sur les vers de terre est traitée à la façon d’une comédie musicale » avec des dialogues tout en chanson. A l’origine de ces histoires, le constat de Hélène Ducrocq, la réalisatrice : « Mes découvertes sur la nature n’ont pas été très réjouissantes. Les chauves-souris, pourtant inoffensives, sont en voie de disparition. En France, en 20 ans, la moitié de leur population a disparu… essentiellement à cause de l’Homme. Quelle tristesse ! J’ai alors imaginé son histoire. J’ai voulu éveiller la curiosité des plus jeunes, comme cette chauve-souris a éveillé la mienne. Je suis convaincue que la nature sauvage, présente en ville, est un cadeau fabuleux auquel nous ne prêtons pas attention. En travaillant sur ce film, je me suis intéressée à l’écosystème, à la biodiversité, aux légendes et à d’autres animaux mal-aimés. Le projet “Les Mal-aimés” était né. »

Histoires, des jeux, des ateliers… à retrouver sur le site www.lesmalaimes.fr

Lupin, les aventures d’un jeune loup (11 minutes)

Comment j’ai vécu ma peur des humains, histoire de Dédalia l’araignée (9 minutes)

Maraude & Murphy, la rencontre de deux chauves-souris (8 minutes)

Terre de vers, la chanson des vers de terre (8 minutes)

Quatre livres seront disponibles en septembre : un album pour « Maraude et Murphy »et un autre pour « Lupin », un roman pour « Comment j’ai vaincu ma peur des humains » et un recueil de poésie pour « Terre de Vers ».

En salle le 16 septembre 2020 – Durée : 40 minutes – Distribué par Cinéma Public Film