En famille

Ancienne maison forte du XIVe siècle, transformée à la fin du XVIIIe siècle en demeure d’agrément, le château de Longpra est un petit bijou d’harmonie en Isère.

Il ouvre ses portes aux visiteurs de juin à octobre, selon un calendrier un peu pointu : il est ouvert aux groupes de plus de 20 personnes les week-ends et juin et octobre, ouvert au grand public les week-end à partir de début juillet et jusque fin septembre et ouvert tous les jours du 29 juillet au 18 août. La visite du château est toujours guidée et permet de découvrir un intérieur d’époque, élégamment aménagé et meublé en partie par les Hache, des artisans de meubles réputés. Il est classé au titre des monuments historiques et détonne avec son pont-levis toujours en fonctionnement et ses douves qui entourent le bâtiment. Le parc se visite lui aussi, ainsi que le musée permanent d’outils à bois, installé dans une des dépendances. Dans le ticket, vous profiterez aussi d’un film documentaire sur la faune et la flore de Longpra et aurez accès à l’espace d’exposition.

Chaque saison a un programme d’animation différent. Cet été 2024, retrouvez l’exposition temporaire « Découvrez les chefs d’œuvre des compagnons du tour de France ». Le film « Compagnons » de François Favrat sera projeté le 20 juillet 2024 à 18h30. Ces derniers seront présents pour des ateliers lors des journées du Patrimoine.

Du théâtre d’improvisation sera proposé le 14 juillet et le 4 août avec les déambulations de la reine Marguerite. Le Voiron Impro Club se base sur des lettres d’Eugénie Chosson du Colombier pour prouver le passage de la Reine Marguerite à Longpra. Saurez-vous démêler le vrai du faux ? ( 5€ en plus de l’entrée).

La chasse au trésor « Les Seigneurs de Longpra » est proposée les dimanches 7, 21 et 28 juillet, puis les 4, 11, 18 et 25 août (dès 6 ans). Retrouverez-vous le trésor des Seigneurs de Longpra ? Un jeu en famille dès 6 ans, encadré par Gin Steve ? Tarif : 8€. Sur réservation.

Depuis 1536, le château appartient à la famille Franclieu.

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP